Global Gateway : au sein de l’équipe Europe, Expertise France mobilisée pour l’éducation

print
Afrique subsaharienne
Le Global Gateway High-Level Education Event, du 11 avril 2024 à Bruxelles, vise à mettre en évidence le rôle de l'UE dans la transformation de l'éducation mondiale et dans la réduction des écarts de compétences. Agence européenne, Expertise France contribue, notamment par le biais d’Initiatives Equipe Europe, à la mise en œuvre de cette stratégie Global Gateway.

Le Sommet sur la transformation de l'éducation, qui s'est tenu en septembre 2022 à New York, a appelé à accélérer les progrès des systèmes d'éducation et de formation pour les adapter à l'avenir. L'UE a répondu en prenant la tête du sommet, en consacrant au moins 13 % de son budget pour les partenariats internationaux à l'éducation et en donnant la priorité à l'éducation et à la recherche dans le cadre de la Stratégie Global Gateway.

Deux ans plus tard, le Global Gateway High-Level Education Event marquera une étape importante pour l'UE et ses partenaires en vue du Sommet du futur de 2024 et du Sommet social mondial de 2025, soulignant l'importance de l'éducation en tant qu'investissement catalyseur pour l'avenir.

Expertise France contribue aux côtés des autres agences de coopération européennes à la mise en œuvre de la stratégie européenne en matière d’éducation, en s’impliquant sur trois initiatives Equipe Europe.

Enfin, alors que le Global Gateway aura lieu quelques jours seulement avant la conférence humanitaire des donateurs sur le Soudan, organisée à Paris par la France et l’Union Européenne (15 avril), il est à noter que l’agence reprend la mise en œuvre du projet « EQUIP 2 » qui avait été suspendu en 2023, en raison du conflit qui déchire toujours le Soudan.

Afrique : en Equipe Europe, renforcer la formation des enseignants

Sous l'égide de Mme Jutta Urpilainen, Commissaire Européenne aux Partenariats Internationaux, l'Initiative Régionale pour les enseignants en Afrique (RTIA) représente un investissement sans précédent, de 100 millions d'euros sur 6 ans, de la Commission européenne pour répondre à la pénurie d'enseignants et aux difficultés rencontrées par la profession en Afrique subsaharienne. 
Annoncée en janvier 2023 et lancée lors du Global Gateway Forum d'octobre 2023, cette initiative repose sur une collaboration étroite entre l'UNESCO, l'Union Africaine et un partenariat tripartite composé des agences de 3 Etats membres (Expertise France pour la France, Enabel pour la Belgique et d'EDUFI pour la Finlande). 
Expertise France est l’agence de coordination du partenariat et met à ce titre en œuvre, aux côtés d’Enabel et d’EDUFI, la Facilité Régionale pour les Enseignants en Afrique. A la demande des partenaires africains, la Facilité mobilisera de l’expertise africaine et européenne pour répondre à leurs besoins d'assistance technique sur les questions ayant trait à la gouvernance et aux politiques publiques enseignantes mais aussi au développement professionnel et à la formation des enseignants. Pour mieux relever les multiples défis des enseignants sur le sous-continent, y compris dans les contextes les plus vulnérables, la Facilité promouvra d’une part des initiatives prometteuses pour inclure et renforcer le genre, le digital, le développement durable et les nouvelles pédagogies dans les pratiques et formations des enseignants, et d’autre part le renforcement d’une recherche africaine sur les questions enseignantes en soutenant des projets de recherche académique à l’initiative de partenariats européo-africains. 

Soudan : en contexte de crise humanitaire, le projet européen EQUIP reprend ses activités

Au Soudan, le projet « EU Support for basic school teachers’s qualifications in Sudan » financé par l’Union européenne s'attèle à répondre à des enjeux majeurs de l’éducation au Soudan en s’adaptant aux besoins impérieux dus à la crise humanitaire que traverse le pays.

L’objectif du projet est d’améliorer les compétences et les qualifications des personnels enseignants soudanais au Soudan et dans trois pays limitrophes, le tout dans le contexte dégradé du conflit en cours.

En raison du conflit d’avril 2023, le programme a été suspendu pendant près d’un an. Désormais prolongé jusqu’en décembre 2025, le programme qui a redémarré en avril 2024, a fait l’objet de certaines modifications pour s’adapter à la situation d’urgence que traverse le pays. La nouvelle mouture du projet s’oriente sur 4 axes principaux, dont l’objectif principal demeure l’amélioration des compétences et qualifications du personnel enseignant, notamment en situation de crise (Education in Emergencies).

Afin d’assurer la pérennisation de l’action, une plateforme de formation en ligne, permettant l’accès au corps enseignant à des modules interactifs ainsi qu’aux produits développés durant le projet et qui auront été digitalisés, sera créée et mise à disposition des autorités éducatives compétentes.

Malgré l'absence de personnel sur le terrain, Expertise France participe activement au Local Education Group coordonné par la Banque Mondiale et l'UNESCO, au Cluster Education coordonné par l'UNICEF et Save the Children, ainsi qu’aux Refugee Education Working Groups, coordonnés par UNHCR, en Egypte, en Ethiopie et au Tchad.

Africa-Europe Youth Academy : mobiliser les jeunes leaders pour un avenir durable

Le projet de Youth Academy vise à mobiliser la jeunesse pour des initiatives de développement durable, renforçant ainsi les liens entre l'Afrique et l'Europe. Ce projet financé par l'Union européenne avec la participation des Pays-Bas (NUFFIC), de l'Italie (AICS) et de la France représentée par Expertise France qui travaille en collaboration avec le Campus AFD, entre dans le cadre d’une Initiative Equipe Europe. 
Ce projet contribuera à renforcer les compétences des jeunes acteurs du changement par le biais de formations, de la mobilité, des échanges et du réseautage. L'accent est mis sur le soutien du leadership des jeunes dans divers domaines tels que l'éducation, la recherche, l'entrepreneuriat, la société civile, les médias et le secteur culturel en Afrique subsaharienne.
L’Equipe France proposera des activités qui consisteront à renforcer les initiatives portées par les jeunes leaders afin qu'ils puissent influencer leur communauté et jouer un rôle de multiplicateurs. Cela sera réalisé par le renforcement des capacités de ces initiatives et des structures d'appui dans plusieurs pays d'Afrique subsaharienne avec de l’assistance technique, ainsi que par l'apprentissage entre pairs et le développement d'un réseau pour le partage d'expériences et le travail collaboratif.

Formation professionnelle : renforcer les filières de formation en adéquation avec les besoins du marché du travail

La stratégie continentale de l'Union africaine pour l'enseignement et la formation techniques et professionnels en vue de favoriser l'emploi des jeunes souligne l'importance d'un changement de paradigme, en passant d'une approche de l’enseignement formel axé sur l'offre à une approche politique plus holistique axée sur la demande des acteurs économiques.

En réponse, l’Union européenne lance l’Initiative Equipe Europe « Opportunity-driven Skills and VET in Africa”, élément clé de l’EU-Africa Global Gateway Investment Package annoncé lors du sommet UE-UA de 2022.

L'objectif global est de veiller à ce que les dispositions en matière de formation professionnelle en Afrique subsaharienne répondent aux opportunités d'emplois concrets et décents crées par les investissements européens. Doté d’un budget de 75 millions, Expertise France se mobilisera aux côtés de la Belgique (ENABEL assurant la coordination de partenariat), l’Allemagne et la Finlande pour mettre en œuvre cette initiative qui sera ouverte à plus de 40 pays d'Afrique subsaharienne.

Dernières publications