Bassin méditerranéen : prévenir les catastrophes et y faire face

print
Afrique du Nord / Moyen Orient
La région méditerranéenne, où vivent plus de 500 millions d’habitants, fait partie des « hotspots » de la crise climatique, l’exposant à des risques accrus de catastrophes. A l’occasion de l’évènement « Méditerranée du Futur », Expertise France revient sur son action en la matière.

Le bassin méditerranéen a connu depuis le début de l’année de nombreuses catastrophes dites « naturelles » : des tempêtes en Grèce et en Libye, des feux de forêts en Algérie, Grèce et Italie, des séismes en Turquie, en Syrie et au Maroc.

Selon les récents rapports du GIEC, le réchauffement climatique peut engendrer, en fonction des géographies, un renforcement de la fréquence et de l’intensité des événements météorologiques extrêmes.

Ces phénomènes rendent certaines régions difficilement habitables, même si elles abritent encore des communautés entières. Les zones urbaines et périurbaines, souvent déjà déficientes en termes d’aménagement (capacités de logement, transport, santé etc) sont particulièrement concernées.

Expertise France accompagne ses pays partenaires en mettant en œuvre des projets qui visent à réduire la probabilité et l’impact des catastrophes naturelles et d’origine humaine, atténuer les impacts des catastrophes sur les populations, les infrastructures et l’environnement et renforcer la résilience des communautés, des activités et des institutions.

 

Prévenir, réduire et s’adapter aux risques

Dans le cadre de la réduction des risques de catastrophe, différentes activités sont menées par Expertise France et ce, en lien avec les phases de prévention et de préparation aux risques. De nombreuses activités de préparation aux risques portent sur le renforcement des capacités de secours (Protection Civile, pompiers, etc) qui interviendront lors de la crise afin d’assurer la sécurité de la population.

Expertise France, en partenariat avec la direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD), a notamment appuyé le renforcement de la Protection Civile tunisienne via un système de formation réformé et modernisé. Ce projet s’attache désormais à consolider le système de formation, appuyer la certification ONU/OMS d’un module médical d’intervention déployable sur le territoire national tunisien mais également à l’étranger. Le fait le plus marquant de ces derniers mois aura été l’appui à la classification internationale selon des standards ONU d’une équipe de secours tunisienne déployée en Turquie et en Syrie lors du tremblement de terre de février 2023.

En Jordanie, Expertise France a mis en œuvre un projet dont l’objectif global était de renforcer les moyens opérationnels et la couverture du territoire des services de protection civile fournis par la Défense civile jordanienne (JCD), au bénéfice de la population résidant principalement dans le gouvernorat de Mafraq. Le projet a contribué à créer le Civil Protection Office et le Risk assessment office afin d’affiner la connaissance des risques sur le territoire au travers de l’élaboration de cartographie de risques et la rédaction de plan de contingence. Cette connaissance renforcée des risques en lien avec la formation de la protection civile sur certains risques (eaux vives, sauvetage et déblaiement, feux de panneau solaire) sont le support d’une réponse opérationnelle complète et adaptée aux enjeux de la part des secours.

 

Vidéo : ETI - Arthur BOTTO - Conseiller régional du CDCS à Beyrouth

 

Au Moyen-Orient, le projet européen HIP FEWS a permis de renforcer le système d’alerte précoce des inondations à l’échelle régionale en Jordanie, en Israël et en Palestine afin d’améliorer la prévision des risques de catastrophes et d’être un outil d’aide à la décision en cas de crise.

Le projet a notamment permis de doter la Jordanie et la Palestine de matériel de surveillance des pluies et des niveaux d'eau et permettra la transmission de données aux niveaux national et régional, en créant des liens avec les outils et les plateformes régionaux existants. Cet équipement permettra non seulement de prendre des mesures en temps réel, mais aussi de fournir à ces pays des informations utiles pour modéliser les crues et améliorer leur prévision.

 

Faire face aux catastrophes, d’origine naturelle ou humaine

Dans le cadre de l’aide française en réponse à l’explosion du 4 août 2020 dans le port de Beyrouth, au Liban, la France s’est très rapidement mobilisée et a réuni une équipe pluridisciplinaire d’experts, issus notamment des grands ports maritimes français (Marseille, Le Havre). Leur travail porte sur l’identification des besoins de reconstruction du port, la proposition de solutions d’amélioration de son fonctionnement et la mise en conformité avec les normes et standards internationaux. Expertise France assure la bonne coordination de ces missions d’expertise qui portent principalement sur l’aménagement et la gouvernance du port, la sûreté et la sécurité portuaire, ainsi que sur le renforcement des capacités des douanes. Plus particulièrement, depuis juin 2023, Expertise France se concentre sur le lancement d’une évaluation de sûreté portuaire, première étape nécessaire pour aboutir à la mise en conformité du Port de Beyrouth au code international de sûreté des installations portuaires (Code ISPS).

 

Vidéo « Visite d’étude d’experts libanais aux ports du Havre et de Marseille »

 

Les crises sont souvent des catalyseurs de mouvements migratoires. D’après la Banque Mondiale, les migrations environnementales vont s’intensifier puis s’accélérer à partir de 2050 en raison de l’impact du changement climatique.

Principalement internes, ces migrations peuvent aussi occasionner le franchissement de frontières internationales sans que les personnes ne bénéficient d’un statut assurant leur protection et étant adapté à leur situation. De plus le changement climatique va renforcer les fragilités inhérentes à des institutions instables et affecter certains facteurs de conflit, sans en être une cause directe ; c’est un « multiplicateur de menaces ».

Au sein du Groupe AFD, Expertise France a fait de ces questions migratoires une préoccupation constante, particulièrement dans des contextes en perpétuelle évolution, où les enjeux politiques se croisent avec les dispositifs internationaux de coopération.

Sur fonds de l’AFD, Expertise France appuie le Maroc dans la régionalisation de la politique migratoire marocaine dans les régions de l’Oriental et du Souss-Massa. Le projet vise à mettre en cohérence la politique migratoire de l’État au niveau central et au niveau régional, tout en garantissant sa bonne articulation avec les politiques sectorielles de développement économique et humain.

Le Maroc et la Tunisie prennent également part au projet « Coopération régionale des politiques migratoires » qui vise à accompagner les institutions publiques et les organisations de la société civile africaines dans leur dialogue pour la gouvernance des politiques migratoires.

 

Protéger la planète et les océans

Prévenir les crises climatiques passe par la protection de la planète et des océans. Dans la lignée des objectifs du Conseil Présidentiel du Développement, Expertise France se mobilise dans la lutte contre les changements climatiques, pour favoriser le développement d’une une économie bleue et pour la protection des forêts

Le déploiement d'une experte technique internationale auprès du Programme des Nations unies pour l'Environnement/Plan d'Action pour la Méditerranée (PNUE/PAM) permet d'accompagner les pays partenaires de ce programme sur les engagements internationaux, les politiques nationales et les documents stratégiques en lien avec la mer et le littoral. Cette expertise vise à assurer la mise en œuvre des quatre volets du Plan d’Action pour la Méditerranée Exemplaire (PAMEx), consacrés à la protection de la biodiversité marine et côtière, la pêche durable, la lutte contre la pollution et la réduction des impacts du transport maritime sur l’environnement.

Enfin, en Tunisie, et sur fonds européens, Expertise France a accompagné les organisations de la société civile dans la mise en œuvre d’actions de sensibilisation sur les enjeux marins pour améliorer la connaissance des impacts de la pollution sur la santé et l'économie dans le golfe de Gabès et pour favoriser la mise en place d'actions environnementales.

Plus d’informations sur la fiche-projet

 

Un accord-cadre de partenariat entre Expertise France et la région PACA aux côtés de l’AFD et de la Caisse des Dépôts et Consignations

 

La région PACA est un "acteur incontournable" du partenariat méditerranéen sur les enjeux climatiques. Elle joue depuis longtemps un rôle pilote dans l’animation des acteurs de la Méditerranée sur les enjeux climatiques au travers des nombreux évènements qu’elle organise et des réseaux qu’elle anime entre les deux rives. Cette zone géographique, sujette aux dérèglements climatiques, est un laboratoire à ciel ouvert des solutions durables à faire émerger conjointement, et la région apparaît à ce titre pour Expertise France comme un partenaire clé.

Le 6 décembre 2022, un accord cadre de partenariat a ainsi vu le jour avec comme objectif notamment le développement d’actions opérationnelles conjointes dans le domaine de la lutte contre les effets du changement climatique et la préservation de la biodiversité conformément aux ambitions de chacune des parties.

Ces échanges, en constante croissance, se focalisent entre autres sur la protection civile, les projets liés à l’Economie bleue, et sur la préservation des aires protégées et des forêts.

La région PACA organise à cet égard depuis 5 ans les rencontres « Méditerranées du Futur » qui rassemblent autour du même objectif l’ensemble des acteurs de la Méditerranée : décideurs, universitaires et acteurs du monde économique.
En 2023, « Méditerranée du Futur » met l’accent sur la thématique de l'eau et sur la définition et la mise en œuvre de solutions innovantes et ambitieuses pour répondre à ces défis au cœur du pourtour méditerranéen.

Dernières publications