One Forest Summit | Expertise France mobilisée pour la protection des forêts

print
Les écosystèmes forestiers fournissent de nombreux services matériels et immatériels à l’humanité. Ils sont un maillon clef du cycle de l’eau et du carbone, participant ainsi à la régulation du climat local et mondial. En outre, les forêts abritent 75 % de la biodiversité terrestre dont les deux tiers sont concentrés dans les forêts tropicales. Ces écosystèmes sont le lieu de vie de plusieurs millions d’humains qui en dépendent. C'est pourquoi, il est indispensable de les protéger et de les valoriser. A l'occasion du One Forest Summit, Expertise France présente son action sur la thématique.

Protéger et valoriser les forêts

Les forêts fournissent de nombreux services à l’humanité, appelés « services écosystémiques », ce qui fait d'elles une ressource à protéger et à valoriser durablement. Expertise France s'engage aux côtés de ses partenaires afin de préserver les écosystèmes forestiers et d'intégrer les enjeux qui y sont liés dans les politiques et la gouvernance des États.

Les services écosystémiques liés à la forêt

Les écosystèmes forestiers permettent l’infiltration de l’eau dans le sol et la régulation de l’érosion des sols. Les forêts jouent un rôle crucial dans le cycle de l’eau, en ralentissant le ruissellement de l’eau en surface, en favorisant le maintien de l’humidité des sols superficiels ainsi que l’alimentation des nappes phréatiques.

Les massifs forestiers, en particulier en milieu tropical, peuvent être assimilés à des châteaux d’eau régulant la distribution de l’eau dans le temps. En forêt tropicale humide dense, par exemple, environ 75 % des précipitations sont restituées à l’atmosphère par évapotranspiration.

La forêt joue également un rôle primordial dans la formation et le maintien des sols ainsi que dans le cycle du carbone et de l’azote. Les racines des arbres contribuent à la stabilisation des sols sur les rives des cours d’eau ou les zones littorales et permettent ainsi de fixer les berges.

Enfin, les forêts jouent un rôle fondamental dans la régulation du climat, tant au niveau local que mondial. La forêt absorbe, à travers la photosynthèse, le CO2 de l’atmosphère et rejette de l’oxygène. Ce phénomène permet la production de matière organique constitutive du bois. À l'échelle de la planète, les forêts constituent le principal puits de carbone en milieu continental. Les sols forestiers et les forêts de tourbières (en zones humides) en particulier représentent une large partie de cette capacité de séquestration (source FAO).

Une grande diversité de matières premières

Les forêts produisent de nombreux biens commercialisés, sources de revenus et d’emplois. Le bois alimente en matière première, les industries du bois d’œuvre, du bois-énergie et du papier. La forêt est également source de beaucoup d’autres produits forestiers non ligneux commercialisés.

Outre la production de bois et tous les usages qui en dérivent, la forêt est le socle de ressources alimentaires variées. On estime à 1,6 milliard le nombre d’individus dans le monde dont la subsistance dépend directement ou indirectement des forêts.

Les écosystèmes forestiers hébergent également des ressources génétiques et pharmaceutiques potentielles ou exploitées. Ils abritent de nombreuses espèces de faune, flore, champignons et autres organismes vivants, connus ou non. La biodiversité des forêts fait partie des biodiversités terrestres les plus riches mais reste encore en grande partie méconnue, particulièrement en zone tropicale.

Enfin, les forêts sont le socle de services dits « culturels », lieux de loisirs et de tourisme, supports de valeurs éducatives et scientifiques, esthétiques, artistiques, patrimoniales et spirituelles. On estime qu’une superficie de 186 millions d’hectares de forêt dans le monde entier est affectée à des services sociaux tels que les activités récréatives, le tourisme, la formation, la recherche ou la conservation.

Des écosystèmes menacés

Malgré les services vitaux qu’elles fournissent aux populations et à la planète, les forêts sont des écosystèmes menacés. Environ 420 millions d’hectares de forêts ont été perdus dans le monde à cause de la déforestation depuis 1990 (FRA 2020, FAO). Les forêts tropicales et primaires ont été particulièrement touchées. Depuis 2020, la déforestation et la dégradation des forêts continuent de se poursuivre à un rythme alarmant.

La perte de forêts s’explique par diverses pressions qui varient selon les régions du monde.

Parmi elles :

• La conversion de forêts en terres agricoles. Certaines cultures à l’échelle industrielle sont plus fortement consommatrices en terres (élevage, huile de palme, soja, cacao…).

• La surexploitation des ressources forestières pour divers usages (bois d’œuvre, bois-énergie, industrie papetière…), ainsi que l’exploitation minière.

• La fragmentation et l’artificialisation des territoires (urbanisation, infrastructures routières…).

• Le changement climatique et ses conséquences (multiplication de méga-incendies, sécheresses, évènements climatiques extrêmes…).

• La prolifération d’essences envahissantes, de maladies, de parasites ou de ravageurs. Ces pressions peuvent être directement ou indirectement liées à des facteurs anthropiques.

Elles sont susceptibles de causer une disparition totale de forêts ou la fragilisation de leurs fonctions écosystémiques (dégradation forestière). Expertise France soutient l’amélioration de la compréhension de ces menaces qui pèsent sur les forêts et développe des solutions adaptées aux besoins.

Nos modes opératoires

Expertise France appuie la mise en place d'une gouvernance favorable à une action durable et responsable pour les forêts. Elle encourage et facilite la mobilisation des moyens financiers nécessaires. Elle agit aux échelles locale, nationale et régionale, en intégrant les populations locales et les savoirs autochtones.

Elle participe au renforcement des capacités des autorités et des acteurs de terrain grâce à :

• la mise à disposition d’expertises techniques spécifiques ;

• le partage d’expériences entre pairs ;

• l’amélioration et le partage des connaissances ;

• la mise en réseau d’acteurs ;

• la mise en œuvre d’expérimentations collectives ;

• l’appui aux initiatives des organisations de la société civile.

Expertise France développe une approche adaptée au contexte et aux besoins des partenaires autour des six axes d'interventions en matière de biodiversité :

Dernières publications