Présidence d’Expertise France 2018-2019 du Practitioners’ Network : bilan et perspectives

print
Europe continentale
Après avoir exercé pendant une année la présidence du Practitioners’ Network, Expertise France a passé le relais à l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID). Le Practitioners’ Network a été créé en 2007 et rassemble 18 organisations européennes de développement et de coopération. Ce réseau constitue une véritable plateforme de dialogue privilégiée entre ses membres et vis-à-vis de la Commission européenne.

Le Practitioners’ Network est un espace d’échange et de coopération opérationnelle entre les organisations des États membres qui mettent en œuvre des projets de coopération et de développement. Durant sa présidence, Expertise France s’est efforcé de renforcer la visibilité et l’ouverture du réseau à travers deux chantiers prioritaires : la mise en œuvre conjointe et l’« inclusivité ».

Une vision opérationnelle de la coopération

Les membres du Practitioners’ Network, pour la plupart accrédités à la gestion déléguée des fonds européens, mettent en œuvre conjointement des projets sur financement européen.  Cette plateforme permet aux membres de discuter entre eux et de dialoguer avec la Commission pour mieux travailler ensemble à travers une meilleure coordination et d’une plus grande cohérence. Ce dialogue favorise le partage des bonnes pratiques à l’échelle européenne et fait du Practitioners’ Network  un interlocuteur privilégié de la Commission, comme Marjeta Jager (directrice générale adjointe, DG DEVCO) l’a rappelé lors de l’Assemblée générale du réseau, organisé à Paris les 20 et 21 mai 2019.

Expertise France, au titre de présidence du réseau, a effectué un important travail de suivi et de coordination pour contribuer à l’élaboration d’un nouveau mode de contrat avec la Commission, découlant du nouveau règlement financier de l’Union européenne, publié en 2018. Ce document constitue une avancée dans le partenariat stratégique avec l’Union européenne, en particulier la reconnaissance du statut d’organisation des Etats membres. A l’occasion de l’Assemblée générale 2019, la Commission et les membres du réseau ont d’ailleurs signé ce nouvel accord-cadre de partenariat, qui facilitera la meilleure reconnaissance des règles et procédures et une relation privilégiée entre l’UE et les organisations des Etats membres.

Des synergies pour une plus grande efficacité de l’aide

Le dialogue au sein des groupes de travail du Practitioners’ Network vise précisément à faciliter la coordination et l’harmonisation des procédures entre les agences des États membres. Une analyse, fondée sur six études de cas mis en œuvre conjointement (dont EUROsociAL+ et Euroclima+), a souligné que la collaboration entre agences permettait de stimuler le dialogue avec les institutions partenaires et de mobiliser un plus large éventail d’expertise européenne, tout en favorisant une utilisation plus efficace des ressources allouées au projet. Cette collaboration devrait aller croissante, d’autant plus que trois nouveaux membres ont rejoint le réseau cette année : Danida (Danemark), le DFID (Royaume-Uni) et la CPMA (Lituanie).

 

En savoir plus : www.dev-practitioners.eu

Suivez l'actualité du Practitioners' Network sur Twitter via #PractitionersNetwork

Dernières publications