Lancement d’un nouvel investissement de L’Initiative de 5 millions d’euros pour accélérer la lutter contre le cancer du col de l’utérus dans cinq pays d’Afrique

print
Paris, France - À l’occasion du troisième anniversaire du lancement de la stratégie mondiale de l’OMS pour l’élimination du cancer du col de l’utérus, L’Initiative, une facilité financée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et mise en œuvre par Expertise France, annonce un financement de 5 millions d’euros pour des projets en prévention secondaire.

Ces projets visent à développer une approche de dépistage par tests HPV et le traitement des lésions précancéreuses par l’ablation thermique dans cinq pays : le Bénin, le Burundi, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo.

« En Afrique, le cancer du col de l’utérus présente la plus forte incidence et le taux de mortalité le plus élevé parmi les femmes. Il s’agit du deuxième cancer le plus fréquent sur ce continent, affectant particulièrement les femmes vivant avec le VIH, qui sont six fois plus susceptibles de développer cette maladie. C’est la mission de L’Initiative de répondre à cet enjeu de santé publique qui continuera de causer d’importants dégâts si des mesures ne sont pas prises », a déclaré Eric Fleutelot, directeur technique du pôle Grandes Pandémies au département Santé d’Expertise France.

Ces nouveaux projets s’inscrivent dans le cadre du programme SUCCESS, financé par Unitaid et mis en œuvre par un consortium comprenant Expertise France en tant que chef de file, Jhpiego et UICC. Depuis 2019, le programme SUCCESS met en œuvre une stratégie de prévention secondaire du cancer du col de l’utérus en intégrant celle-ci aux systèmes de santé existants au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Guatemala et aux Philippines.

Les projets à venir, présentant une approche différenciée et adaptée au contexte de chaque pays, seront mis en œuvre au Bénin, au Burundi, en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Togo. Ils promouvront le dépistage par auto-prélèvement, renforçant ainsi l’autonomisation des femmes dans la gestion de leur santé. Ces initiatives capitaliseront les enseignements tirés du programme SUCCESS, y compris les processus, les manuels de formation et les outils d’information, d’éducation et de communication.

« Au-delà de la mise en œuvre des services dans les quatre pays d’implémentation, le programme SUCCESS a contribué depuis son lancement à une dynamique régionale par l’organisation d’ateliers sur les cancers féminins, la participation à des conférences régionales et internationales, ainsi que le déploiement d’un programme virtuel d’éducation par les pairs basé sur le modèle ECHO®. Cette dynamique sera d’autant plus renforcée par la mise en œuvre de ces nouveaux projets », a déclaré le Dr. Lisa Huang, directrice du programme SUCCESS à Expertise France.

L’Initiative et la lutte contre le cancer du col de l’utérus

En 2022, L’Initiative a dédié son appel à projets de recherche opérationnelle à la co-infection VIH/HPV et aux cancers associés. Deux projets ont été retenus au Cameroun : l’un vise à évaluer une stratégie d’intégration du dépistage du cancer du col de l’utérus dans une offre globale de santé sexuelle et reproductive, et l’autre ambitionne d’optimiser les stratégies de dépistage du cancer du col de l’utérus après un test VPH positif chez les femmes vivant avec le VIH. Un troisième projet retenu au Ghana permettra d’évaluer l’acceptabilité et la fiabilité de l’auto-prélèvement pour le test VPH, ainsi que l’intégration de ce dépistage aux soins de routine pour les femmes vivant avec le VIH.

L’Initiative propose également de nombreuses ressources à ses partenaires déployés sur les missions d’assistance technique, qu’il s’agisse de la mise à jour des plans stratégiques nationaux (PSN), de la rédaction des requêtes de financement auprès du Fonds mondial, ou encore de la conduite d’études. Ces documents ont été regroupés dans la boîte à outils « S’engager dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus, plusieurs opportunités ».

À propos d’Expertise France

Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Des savoir-faire en commun.

En savoir plus : www.expertisefrance.fr

À propos de L’Initiative

Lancée fin 2011, L’Initiative est une facilité française complémentaire du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Elle apporte une assistance technique et un appui à des projets catalytiques dans une quarantaine de pays récipiendaires du Fonds mondial pour améliorer l’efficacité de ses subventions et renforcer l’impact sanitaire des programmes financés. Elle contribue ainsi à garantir l’efficacité de la riposte aux pandémies.

Les évolutions récentes de L’Initiative amplifient son effet catalytique en renforçant les capacités des acteurs de la santé, y compris de la société civile et de la recherche, en améliorant les cadres institutionnels, politiques et sociaux, et en soutenant des approches innovantes contre les pandémies et en renforcement des systèmes pour la santé.

Elle est mise en œuvre par Expertise France, l’agence de coopération technique internationale, sur financement du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui en exerce la tutelle.

En savoir plus : www.initiative5pour100.fr

Contacts presse

Expertise France : Curtis Piel | presse@expertisefrance.fr | + 33 1 70 82 74 62

L’Initiative : Bruno Leprêtre | bruno.lepretre@expertisefrance.fr | +33 6 60 81 99 17

Dernières publications