Projet LAB-NET : un nouveau laboratoire Pasteur à Conakry

print
Guinée
Le 23 octobre, Expertise France a participé à l’inauguration d’un laboratoire au sein de l’université Gamal Abdel Nasser (UGAN) de Conakry. Aujourd’hui fonctionnel, il doit permettre à Pasteur de commencer ses activités, en bénéficiant d’une installation quasi-équivalente à un laboratoire P3 – type de laboratoire conçu pour le diagnostic d’agents pathogènes (bactérie, virus…) de type 3, telles que les fièvres hémorragiques virales comme Ebola. Ce laboratoire préfigure le futur laboratoire de l’Institut Pasteur Guinée, qui sera construit en 2019 sur financement AFD.

Le laboratoire inauguré en octobre s’inscrit dans le cadre de LAB-NET, un projet dirigé par Expertise France en partenariat avec l’Institut Pasteur France et la Fondation Mérieux, et qui s’achèvera en décembre 2018.

Trois projets pour renforcer les capacités sanitaires de l’Etat guinéen

Démarré en avril 2015, LAB-NET est l’un des trois grands projets financés par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et mis en œuvre par Expertise France pour renforcer les capacités sanitaires de l’Etat guinéen, à l’époque engagé dans la riposte au virus Ebola.

Outre la construction et l’équipement de ce laboratoire au sein de l’UGAN, le projet LAB-NET a renforcé les capacités d’une centaine de laboratoires de routine (goutte épaisse pour le diagnostic du paludisme, VIH, etc.) ainsi que de dix laboratoires de référence qui gèrent notamment les analyses d’échantillons pour des maladies à potentiel épidémique afin d’améliorer la capacité de diagnostiquer, améliorer la qualité du diagnostic et réduire le temps de réaction.

Les deux autres projets, aujourd’hui achevés, sont PREPARE, au titre de la veille et riposte, et TWIN2H, au titre de la prévention et du contrôle des infections. PREPARE a notamment permis de mettre en place huit ERARE – équipes régionales polyvalentes d’alerte et de riposte aux épidémies – dans les sept régions administratives de Guinée ainsi qu’à Conakry, tandis que TWIN2H a conduit à la mise en place de protocoles en milieu de soins dans 16 hôpitaux et structures de santé.

Enfin, à travers l’Initiative 5% – contribution indirecte de la France au Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme –, six projets ont été mis en œuvre sur financement du MEAE de 2014 à 2016 dans les pays les plus affectés par l’épidémie et leurs voisins afin d’assurer la continuité des soins VIH, tuberculose, paludisme dans le contexte Ebola. L’enveloppe totale, d’un montant de 1,2 M€, concernait la Guinée à 36,4%.

Un engagement renouvelé dans le domaine de la santé en Guinée

En 2019, Expertise France prolongera son engagement dans le domaine de la santé en Guinée avec la mise en œuvre d’un ambitieux projet de renforcement du système de santé en Guinée forestière. Financé par l’Union européenne et le gouvernement français à hauteur de 25 M€, ce projet sera mené sur 3 ans en étroite collaboration avec la GIZ allemande.

Le gouvernement français maintient lui aussi son engagement via 3 financements octroyés à Expertise France pour :

 • Contribuer à la mise en place d’un plan national multisectoriel de lutte contre la résistance aux antibiotiques,

 • Contribuer au renforcement des urgences pré, per et post hospitalières dans 6 établissements hospitaliers de Conakry, Labé, Siguiri, et Kankan,

 • Financer une assistance technique auprès du directeur de l’Agence nationale sur la sécurité sanitaire (ANSS), au regard d’une aide dans l’application du règlement sanitaire international (RSI).

Via l’Initiative 5% , Expertise France a mis en œuvre 9 missions d’assistance technique notamment auprès des programmes nationaux de lutte contre le VIH et la tuberculose. Deux projets régionaux intègrent la Guinée : l’un au bénéfice de l’ACAME, l’association ouest-africaine des centrales d’achat et des médicaments essentiels, et l’autre mené par le RAME, le réseau d’accès aux médicaments essentiels.

En Guinée, Expertise France intervient également en matière de gouvernance économique et financière, de protection civile, de la sécurité maritime  ou encore de lutte contre la traite des êtres humains.
 

En savoir plus : Expertise France en Guinée

Dernières publications