Yanhad : promouvoir l’engagement civique des jeunes, l’évolution professionnelle et l’entrepreneuriat en Irak

print
Irak
Dans le contexte du Cadre de reconstruction et de développement de l’Irak, la France soutient les efforts entrepris par les autorités irakiennes pour placer les jeunes au cœur du développement économique du pays et de l’engagement civique au niveau local.

D’après les estimations de la Banque mondiale, le chômage des jeunes en Irak atteint 36 %, un chiffre bien supérieur au taux de chômage national (16 %). Fort de ce constat, le gouvernement irakien s’est engagé à lutter contre le chômage des jeunes, afin de reconstruire le tissu social du pays tout en améliorant les perspectives d'inclusion économique et sociale.

Dans ce contexte, le projet Yanhad vise à encourager la participation des jeunes aux efforts de stabilisation déployés dans les régions de Mossoul, Bagdad et Souleimaniye, en s’adressant à tous les jeunes du pays. Le projet, financé par l’Union européenne et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, consiste à promouvoir la participation des jeunes à une gouvernance inclusive et démocratique, à stimuler l'autonomisation économique et l'emploi, ainsi qu’à renforcer la cohésion sociale en faveur des jeunes. Pour cela, Expertise France et ses partenaires travaillent conjointement pour augmenter l'engagement citoyen au sein de la société civile locale, renforcer les capacités des centres d’évolution professionnelle des universités de Mossoul et de Ninive et améliorer l’accès à l’emploi et à l'entrepreneuriat.

Soutenir les étudiants des universités de Mossoul et de Ninive

Aux universités de Mossoul et de Ninive, les étudiants développent leur connaissance du monde du travail et améliorent leurs aptitudes de recherche d’emploi grâce aux services d’orientation professionnelle proposés par les centres d'évolution professionnelle de ces deux universités. Environ 250 étudiants bénéficient directement de formations en compétences non techniques organisées par ces centres.

Des étudiants des universités de Mossoul et de Ninive travaillent sur leur projet dans
le cadre d’une formation à la rédaction de propositions. Photo : Helen Baker.

Les étudiants sont encouragés à travailler sur des projets qui valorisent le partage de connaissances, le dialogue intercommunautaire, la cohésion sociale et la tolérance, afin de contribuer au renouveau intellectuel et moral de Mossoul et de Ninive, toutes deux en proie à une grave crise socioéconomique. Dans le cadre du projet Yanhad, 18 étudiants (dont des femmes) ont reçu des bourses pour développer leur projet d'entreprise.

« J’ai appris à développer une idée, à analyser les obstacles et les enjeux possibles, à trouver des solutions et, surtout, à structurer mes idées dans un cadre clair », souligne un étudiant qui a bénéficié de la formation Yanhad.

Encourager l’engagement civique des jeunes

En partenariat avec des organisations de la société civile (OSC) locales, le projet Yanhad vise également à former les jeunes à mettre en place des initiatives de participation civique pour leurs pairs et à engager le dialogue avec les autorités locales.

Au total, 300 jeunes participeront ainsi à 15 initiatives citoyennes et à 30 ateliers de dialogue organisés avec les autorités locales de Ninive.

Le projet Yanhad soutient la participation des jeunes à des projets de services communautaires au travers d’OSC irakiennes, ainsi que le dialogue avec les autorités locales. Il inclut également un dispositif de bourses destiné à appuyer la mise en œuvre de projets socioéconomiques par des ONG irakiennes.

 

Dans le cadre du projet Yanhad, Expertise France a parrainé des stands de start-ups
issues de l’accélérateur Takween et du programme The Station, à l'occasion d'un évènement local destiné à présenter leur activité. Photo : Soma Farman

L’objectif est également de renforcer les organisations de la société civile de Ninive, en proposant des programmes de renforcement des capacités sur mesure mis en œuvre par le Comité de coordination des ONG en Irak (NCCI) auprès de 30 organisations non gouvernementales. Sept OSC locales recevront de la part d’Expertise France des bourses de 60 000 dollars pour améliorer les moyens de subsistance des populations vulnérables de Ninive, afin de mettre en pratique les enseignements reçus dans le cadre des programmes de renforcement des capacités.

Awaz, un employé de l’une de ces organisations locales, qui a participé à la formation de formateurs du projet Yanhad, déclare : « Même si je suis déjà formateur et que je dispense des formations au personnel de l'organisation pour laquelle je travaille, [la formation Yanhad] m’a permis d’obtenir des informations précieuses pour améliorer ma stratégie. J’ai notamment appris à mieux concevoir mes supports de formation et à présenter mes idées d'une manière qui corresponde aux attentes de mon public, en plus d’avoir acquis d’autres compétences techniques ».

Stimuler l’entrepreneuriat et l’autonomisation économique des jeunes

En partenariat avec l'Université américaine de Souleimaniye, les incubateurs The Station à Bagdad et à Mossoul ainsi que l'accélérateur Takween, Yanhad s'engage à soutenir l'entrepreneuriat des jeunes grâce à des programmes d'incubation et d'accélération axés sur le partage de bonnes pratiques et la mise en réseau. À ce jour, 100 entrepreneurs partout en Irak ont bénéficié de formations professionnelles intensives délivrées dans le cadre du projet et ont reçu des fonds de démarrage pour lancer leur entreprise.

 

Ce programme nous offre les clés pour comprendre comment transformer de petites entreprises pour qu'elles deviennent les grandes entreprises de demain.

 

Huda Sarhang, fondatrice de Lala Candles, fait partie des entrepreneurs qui ont participé à la formation de l'accélérateur Takween délivrée dans le cadre du projet Yanhad. Elle raconte ainsi son expérience : « Takween m'apprend non seulement à développer mon entreprise, mais aussi à améliorer mes stratégies de marketing, de développement de produits et de qualité des produits. Ce programme nous offre les clés pour comprendre comment transformer de petites entreprises pour qu'elles deviennent les grandes entreprises de demain ».

À l’heure où les jeunes Irakiens et Irakiennes revendiquent leur droit de participer à la vie civique, économique, sociale et politique de leur pays, Expertise France encourage, via le projet Yanhad, leur contribution au processus de stabilisation voulu par le Cadre de reconstruction et de développement de l'Irak. Le projet Yanhad soutient les efforts déployés par les autorités irakiennes pour placer les jeunes au cœur des initiatives de développement économique et de partenariat au niveau local, en renforçant l'engagement civique et l'autonomisation économique de la jeunesse irakienne.

 

Pour en savoir plus, consulter la fiche-projet Yanhad

Découvrez le site de Yanhad : www.yanhad.org

Dernières publications