Expertise France se mobilise en faveur de la transition économique soudanaise

print

Soudan

Paris, le 21 mai 2021 – En marge de la conférence internationale d'appui à la transition au Soudan, le ministre des Finances de la République du Soudan, Djibril Ibrahim, s’est entretenu avec le directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux, et avec le directeur général d’Expertise France, Jérémie Pellet. Cette rencontre réaffirme la mobilisation d’Expertise France pour soutenir les réformes engagées par le gouvernement, notamment, dans le cadre des projets phares au Soudan.

Le Soudan traverse aujourd’hui une période de transition. Après trente années de dictature, le pays a connu une révolution pacifique qui a débouché sur un accord de partage du pouvoir entre les forces armées et les groupes civils d'opposition. Cet accord a donné lieu à l’instauration d’un gouvernement technique dirigé par des civils, en place depuis septembre 2019. Trois priorités ont été identifiées pour la transition : la paix, la stabilisation économique et la préparation d’élections démocratiques en 2023.

Expertise France s’engage sur des projets d’envergure au Soudan

Dans ce contexte de transition, Expertise France conduit au Soudan trois projets axés sur l’amélioration de la gestion des finances publiques, la stabilité financière et l’éducation.

• Le projet d’appui à la transition économique, financé par l’Union européenne à hauteur de 6 millions d’euros, vise à soutenir les autorités de transition ainsi que l’administration soudanaise dans leur volonté de démontrer l’intégrité et la bonne gestion de ses finances publiques, enjeu auquel le pays accorde une importance stratégique. Ce projet au bénéfice du ministère des Finances et de la Planification économique, du Bureau central de statistique, de la Cour des comptes et de la Banque centrale du Soudan a pour objectif de mettre en œuvre une feuille de route de réformes axée sur le renforcement des capacités dans les domaines des statistiques, de la fiscalité, de la gouvernance des entreprises publique et du contrôle externe. Expertise France travaille également sur l’amélioration de la qualité des actifs du secteur financier.

Le projet d’appui à la Banque centrale, financé par l’AFD, a pour objectif de renforcer les systèmes de conformité de la Banque centrale du Soudan afin qu’elle puisse observer les normes réglementaires internationales et macro-prudentielles. Par ailleurs, Expertise France œuvre pour rehausser les procédures de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (AML-CTF) afin de les harmoniser avec les bonnes pratiques et standards internationaux.

Le programme EQUIP- Education Quality Improvement in Sudan a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’accès et à la qualité de l’éducation de base. Expertise France intervient sur le volet de la formation initiale des enseignants. Dans ce cadre, l’agence appuie les ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Enseignement général soudanais à l’amélioration des programmes de formation des enseignants et au renforcement de la formation initiale des enseignants du primaire.

Pour la mise en œuvre de ces projets, Expertise France mobilise de l’expertise publique française, notamment en partenariat avec France Education International, et des experts publics des pays partenaires historiques de la France, comme la Tunisie ou l’Algérie.

A travers ces projets, l’action d’Expertise France illustre l’engagement de la France auprès de la République du Soudan et son soutien à la poursuite de la transition démocratique en cours.

 

Qui sommes-nous ?

Agence publique, Expertise France est un acteur clé de la coopération technique internationale, qui rejoindra prochainement le groupe Agence française de développement (groupe AFD). Elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

Dernières publications