Appui au secteur privé au Liban : session d’information des bénéficiaires de la composante 2

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Liban
Dans le cadre du programme d’appui au secteur privé au Liban financé par l’UE et mis en œuvre par Expertise France, une session d’information des bénéficiaires a été organisée le 25 octobre à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Tripoli (CCIAT) par la BIAT (Business Incubation Association in Tripoli) pour la composante 2 du programme, qui vise à appuyer le secteur de la transformation du bois et du meuble. A cette occasion, trois entreprises ont témoigné de l’importance de la coopération internationale pour le développement des PME au Liban.

Présentation du Programme d’appui au secteur privé

Toufic Dabboussi, président de la CCIAT, Fawaz Hamidi, directeur de la BIAT, et Clément Devade, chargé de projet au sein d’Expertise France, ont ouvert cet évènement en souhaitant la bienvenue à la centaine de participants et en soulignant l’importance du Programme d'appui au secteur privé pour les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur à Tripoli et pour le dynamisme économique de la région et du pays.

La session d’information avait pour but d’informer les bénéficiaires de la composante 2 du programme (2016-2019, 15 M€). Bassem Hanna, chef d’équipe adjoint, a présenté l’équipe d’assistance technique qui a rejoint la BIAT afin d’apporter son soutien dans la mise en œuvre des activités. Stephen Fordham, expert technique sur le secteur de la transformation du bois, et Fadi Hajjar, expert en gestion de systèmes d’information, ont précisé le rôle de l’assistance technique auprès de la BIAT.

Les objectifs du programme, les trois composantes, les principaux acteurs ainsi que l’équipe-projet ont été détaillés par M. Hanna. En complément, sur la composante 2, les différentes actions dont la mise en œuvre incombe directement à la BIAT ont été exposées par Rami El-Sayegh, coordinateur de projet au sein de la BIAT.

Les activités liées au développement d’un observatoire disposant de données actualisées sur les marchés, les tendances et les acteurs du secteur pour les PME du secteur ciblé ont fait l’objet d’une présentation détaillée par M. El-Sayegh. Les différentes formations qui seront proposées aux producteurs du secteur, à la fois techniques et en matière de gestion d’entreprise, ont également été présentées aux participants.

De fortes attentes des producteurs du secteur du meuble

La dernière partie de cette session d’information a permis à deux entreprises tripolitaines du secteur, Okajian et Toros, de témoigner de l’importance pour les PME de s’appuyer sur un programme de coopération internationale afin de développer leurs activités de production et leurs stratégies marketing et de communication afin d’améliorer leur compétitivité et performance sur les marchés.

Un exemple de réussite sur le secteur du meuble en Palestine a également été présenté par M. Ahmad Farra, en charge de la gestion du cluster du meuble de Naplouse.

Pour conclure, une série de questions-réponses a permis de cerner les attentes des producteurs tripolitains quant au Programme, en particulier en ce qui concerne la possibilité d’accéder à de nouvelles opportunités de marché, mais aussi et surtout l’intérêt que suscite ce programme auprès de ces derniers et leur prédisposition à s’impliquer dans son développement.
 

Pour plus d'informations : voir le communiqué de presse ci-contre.

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