Parole d'expert - Laurent Grosbois, directeur régional du projet AMMi (Ethiopie)

print
Afrique subsaharienne
Dans le cadre du projet AMMi, Expertise France appuie les autorités nationales de 10 pays d’Afrique de l’Est dans leur lutte contre les réseaux criminels organisés impliqués dans la traite et le trafic d’êtres humains à travers le renforcement de leurs capacités dans la collecte, l’analyse et le partage de données. Laurent Grosbois, directeur régional d'AMMi, revient sur les réalisations et les spécificités du projet.

L’Afrique de l’Est est marquée par des flux migratoires mixtes de grande ampleur. Ceux-ci se composent de réfugiés et de migrants en situation irrégulière qui empruntent les mêmes routes mais dont les motivations et les besoins sont variés. Pour améliorer la gouvernance des migrations dans la région, l’Union européenne finance depuis janvier 2016 le projet AMMi (Addressing Mixed Migration Flows in Eastern Africa, en anglais). Il s’inscrit dans le cadre du processus de Khartoum, un dialogue politique visant à renforcer la coopération entre les pays d’origine, de transit et de destination des migrants.

Mis en oeuvre par Expertise France, le projet AMMi cible dix pays : Djibouti, l’Égypte, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Kenya, l’Ouganda, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud et le Yémen. Son objectif est triple : renforcer les centres d’accueil pour les migrants, accompagner les autorités nationales dans la lutte contre la traite et le trafic d’êtres humains, et apporter un soutien spécifique et durable aux mineurs migrants non accompagnés.

Laurent Grosbois, directeur régional d'AMMi, revient sur les réalisations et les spécificités du projet.

Quelles sont les réalisations concrètes du projet à ce stade ?

Les capacités de réponse aux besoins les plus urgents ont été renforcées.

Une analyse sur le trafic de migrants et la traite d’êtres humains a été menée pour identifier les besoins en formation des forces de l’ordre et des acteurs du secteur judiciaire de huit pays.

Enfin, la première formation a eu lieu en mai 2017.

Quelles spécificités présente le travail dans cette région ?

La diversité culturelle et les différences de modèles juridico-politiques nous ont amenés à adapter notre approche au contexte régional et aux particularismes nationaux. De plus, comme beaucoup de projets de coopération sont menés dans la région, nous avons dû établir un cadre de coordination pour garantir la complémentarité des actions.

Quels sont les atouts d’Expertise France dans ce projet ?

Notre expérience de la gestion de projet intégrée. Expertise France peut mobiliser l’expertise publique, ici française et italienne, tout en coordonnant les actions des partenaires de terrain, en l’occurrence l’OIM et le DRC. Cela permet de renforcer l’assistance et la protection, mais aussi de sensibiliser les populations aux risques de la migration irrégulière.

 

Plus d'informations sur la fiche du projet AMMi.

Dernières publications