Fin du projet BFTPI au Bahreïn : des réalisations concrètes

print

Bahreïn

Le projet « Bahrain French Town Planning Initiative » (BFTPI) a pris fin en mars dernier, après une période de 2 ans de mise en œuvre. Ce projet de coopération technique aura mobilisé plus d’une quinzaine d’entreprises et impliqué plus de 70 experts pour un total de plus de 7000 journées d’expertise.

Renouveler la politique de planification du pays

Mis en place dans le cadre de la coopération établie entre la France et le Royaume du Bahreïn dans le domaine de l’aménagement du territoire, le projet BFTPI a pour objectif de renouveler la politique de planification du pays, à travers :

la réalisation d’un plan stratégique qui donne les orientations de développement pour le pays pour les 30 années à venir ;

la production de documents réglementaires encadrant les développements urbains les plus conséquents et ceux à proximité de zones protégées ou sensibles ;

le développement d’un masterplan conceptuel sur 46 km de la corniche nord-est de Manama et Muharraq ;

la restructuration et le renforcement de capacités de l’Urban Planning and Development Authority, la direction en charge de l’urbanisme au Bahreïn.

Une approche globale et intégrée du développement urbain

Mené en consortium public-privé associant Expertise France et trois grandes firmes d’ingénierie et d’architecture françaises (Arep, Egis, Setec), ce montage est le reflet de la façon dont la ville à la française associe de manière équilibrée les autorités publiques et les acteurs privés du territoire. BFTPI a ainsi fait valoir une approche intégrée de la ville, tendant vers un modèle du territoire dans lequel cohésion spatiale et cohésion sociale se nourrissent l’une l’autre.

 

 

Des réalisations concrètes

La création en août 2017 de l’Urban Planning and Development Authority (UPDA), la définition de son mandat ainsi que de son organisation sont le fruit des recommandations de l’équipe BFTPI afin de munir le pays d’une structure interministérielle ayant légitimité à gérer de manière intégrée l’ensemble des problématiques sectorielles que l’on rencontre sur un territoire. L’UPDA agit désormais comme le bras exécutif du Prince héritier présidant le High Committee for Urban Planning. Le mandat multisectoriel de cette nouvelle Autorité s’est illustré par une consultation interministérielle d’avril à octobre 2017 menée par BFTPI et ayant impliqué la majeure partie du Gouvernement bahreïni.

Constatant la croissance forte du territoire en mer alors même qu’il reste du foncier disponible sur l’île principale, les problèmes de raccordement aux réseaux urbains, la dépendance quasi totale à la voiture et la dégradation des environnements naturels, le gouvernement bahreïni avec l’appui de l’équipe BFTPI a conclu à trois priorités pour le développement à venir du Bahreïn : (i) protéger les espaces naturels et patrimoniaux, (ii) optimiser le développement et (iii) anticiper les besoins pour les développements futurs.

 

 

La réalisation du concept masterplan sur la corniche nord de Manama a permis de montrer par l’exemple comment le littoral peut être réaménagé pour une meilleure réapproriation de l’espace littoral et de ses usages associés, particulièrement en milieu urbain, en permettant de concilier préservation du littoral et développement économique. Le masterplan a été validé par le Prince héritier en mars 2018.
 
 
 
 

Pour en savoir plus : www.bftpi.com

Dernières publications