Développer le capital humain en Angola : lancement du projet RETFOP

print

Angola

Le projet RETFOP a été officiellement lancé le 19 septembre à Luanda. Inédit et innovant, le RETFOP – projet de Revitalisation de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle d’Angola – est financé à hauteur de 21,4 M€ par l’Union européenne et géré selon un accord de co-délégation par l’Institut Camões et Expertise France.

L’objectif principal du projet RETFOP est de revitaliser le système d’enseignement technique et de formation professionnelle, dans l’optique d’améliorer son fonctionnement et accroître l’importance de l’offre de formation face aux besoins du marché de l’emploi et du développement de l’économie angolaise.

Le RETFOP appuiera, pour ce faire, le développement et la modernisation des deux types d’éducation et de formation technique et professionnelle en Angola – l’enseignement technique et professionnel (ETP) et la formation professionnelle – au travers d’une combinaison adéquate d’études, assistances, formation et assistance technique, dans la perspective d’une participation active et conjointe de tous les acteurs-clés.

Le développement du capital humain constitue l’une des priorités du gouvernement angolais, tel que défini dans la stratégie « Angola 2025 ». L’enseignement technique et la formation professionnelle sont également des secteurs fondamentaux de coopération entre l’Angola et l’Union européenne.

Etaient présents à la cérémonie de lancement, entre autres, les ambassadeurs de France et du Portugal, l’ambassadeur et représentant de la délégation de l’Union européenne en Angola, le ministre des Affaires étrangères du Portugal, le ministre des Relations extérieures d’Angola, la ministre de l’Education nationale d’Angola, le ministre de l’Administration publique, Travail et Sécurité sociale et les équipes d’Expertise France et de l’Institut Camões en Angola.

Découvrir le projet RETFOP

Dernières publications