Renforcement des capacités en santé : une délégation roumaine en visite au sein des hôpitaux de Paris

print

Roumanie

Depuis septembre 2017, Expertise France accompagne le ministère de la Santé roumain dans son projet de construction de trois nouveaux hôpitaux régionaux. C’est dans le cadre de ce projet qu’une délégation roumaine, incluant le secrétaire d’État à la Santé, Dr Cristian Grasu, a pu participer à une visite d’étude organisée en collaboration avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris International, filiale privée de l’AP-HP.

Un accompagnement pour renforcer les capacités de l’administration roumaine

Afin d’obtenir la validation de la Commission européenne pour le co-financement de ces trois nouveaux hôpitaux par la Banque européenne d’investissement, le ministère roumain de la Santé a sollicité l’appui du Service d’appui à la réforme structurelle (SRSS) de l’Union européenne.

Le SRSS aide les pays de l’UE à élaborer et réaliser des réformes structurelles, dans le cadre de leurs efforts visant à soutenir la création d’emplois et une croissance durable. Ce service a chargé Expertise France de cet appui à la conception et à la mise en œuvre de ces projets d’hôpitaux en Roumanie, en raison de l’expérience de l’agence en matière d’assistance technique aux administrations publiques dans le domaine de la santé.

Cette assistance technique coordonnée par Expertise France – qui mobilise des expertises complémentaires (médecine, architecture, ingénierie civile, économie de la santé, etc.) – vise à renforcer les capacités du ministère de telle sorte que ce dernier soit en mesure, à l’avenir, de mener de façon autonome ce type de projet d’investissement public.

La visite d’études participe à la réalisation de cet objectif, dans une logique d’échanges entre pairs sur des thématiques-clés en matière de financement, d’organisation et de fonctionnement d’un hôpital.

Présentation de l’expérience française

Ainsi, du 8 au 10 octobre, le programme établi en regard des besoins exprimés par la partie roumaine a permis de rencontrer des professionnels des financements de projets d’infrastructures hospitalières de grande ampleur, au siège de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France et de l’AP-HP.

Plusieurs établissements et services du réseau AP-HP ont également accueilli la délégation, comme le service d’endocrinologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière ou l’unité des grands brûlés de l’hôpital Saint Louis, pour échanger sur leur mise en place et leur fonctionnement.

Le programme a également couvert des sujets d’importance pour la gestion de ces projets d’ampleur avec une présentation et un échange avec les services de l’AP-HP sur le management de la qualité et sur les achats de médicaments et d’équipement.

Ces trois jours d’échanges ont été clôturés par une réunion de présentation du projet du « Nouveau Lariboisière » dans les locaux de l’hôpital actuel avec sa directrice adjointe et le directeur du patrimoine. Point d’orgue de la visite : le point de vue du chantier en cours depuis le toit des locaux, avec une vue sur Paris.
 

A lire aussi : Accompagner l’Agence des retraites pour une réforme des retraites
durable en Géorgie

 

Dernières publications