La plateforme d’apprentissage Compass récompensée lors des European Digital Skills Awards 2018

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Europe continentale
Compass faisait partie des 24 projets présélectionnés par la Commission européenne pour les European Digital Awards 2018, dont les gagnants ont été annoncés le 6 décembre à l’occasion de la conférence ICT 2018 à Vienne. Le 23 novembre, un séminaire de clôture organisé à Bruxelles a réuni les nombreux partenaires du projet ainsi que des porteurs d’autres initiatives similaires en Europe. Cela a permis de faire un premier bilan de l’outil mais aussi, plus largement, de réfléchir collectivement aux défis en matière d’employabilité et de compétences numériques, dans l’Union européenne et ailleurs.

Un projet pilote pour améliorer les compétences numériques des jeunes en recherche d’emploi

Financé par l’Union européenne et mis en œuvre par un consortium européen composé d’Expertise France, de Dara Creative (Irlande), de Siveco Romania (Roumanie) et de Lai-Momo (Italie), le projet Compass a permis de mettre en place une plateforme d’apprentissage en ligne entièrement gratuite et innovante.

Cette plateforme permet aux jeunes en recherche d’emploi de renforcer leurs compétences numériques, et notamment celles attendues par les employeurs, pour une meilleure insertion sur le marché de l’emploi. Car comme le numérique touche désormais la plupart des emplois – des plus aux moins qualifiés –, il est essentiel de savoir maîtriser les nouvelles technologies dans le domaine professionnel.

Ce qui n’est pas toujours le cas, même pour la génération Y. « Les jeunes d’aujourd’hui sont effectivement nés avec Internet. Mais s’ils sont hyper connectés, ils ne sont pas pour autant compétents numériquement », explique Muriel Santoro, chef de projet Compass pour Expertise France.

On ne parle pas ici que de maîtrise technique : les « compétences numériques » font plus largement référence à la littératie numérique (digital literacy). Cette expression englobe une aptitude plus large à savoir développer un esprit critique, gérer la masse d’information, laisser libre cours à sa créativité et communiquer avec les autres en toute sécurité.

Un exemple d’application du référentiel européen DigComp

Information, communication, création, sécurité et résolution de problèmes par le biais du numérique : Compass est un exemple de projet fondé sur DigComp, le référentiel européen en matière de compétences numériques. La plateforme décline ainsi sous la forme de leçons – 18 modules au total, disponibles en 4 langues – les cinq champs de compétences numériques définis par DigComp.

 

 

Les modules d’apprentissage proposés par Compass sont suggérés à l’utilisateur en fonction de son niveau en compétences numériques et de son objectif professionnel. Une fois le parcours d’apprentissage effectué, la plateforme attribue des badges numériques qui attestent du niveau des jeunes apprenants aux futurs employeurs.

Aujourd’hui, la plateforme est en ligne et sera enrichie au cours des prochains mois ; un bilan de cette phase pilote est prévu pour mesurer l’impact réel de cet outil sur l’employabilité de ses utilisateurs.

Un séminaire pour favoriser les synergies

Au-delà de Compass, le séminaire du 23 novembre a permis de discuter des grands défis en matière de compétences numériques et d’emploi, et de réfléchir aux potentielles réponses à y apporter. Un travail de refonte du CV Europass est par exemple en cours afin de mieux reconnaître les compétences numériques.

 

 

Ces échanges ont permis de nourrir le débat et d’envisager de nouveaux partenariats entre institutions, secteur privé et société civile pour renforcer les compétences numériques au service de l’emploi.

Répliquer l’expérience ?

Un élargissement de Compass à d’autres Etats membres de l’UE – voire à d’autres régions du monde telles que le voisinage européen, où les économies font face à des défis similaires – pourrait également être envisagé.

 

 

Car même si Compass a été conçue pour répondre à des besoins européens, « les outils méthodologiques de Compass, développés en collaboration avec (…) l’OCDE, sont tout à fait adaptables dans d’autres zones géographiques », expliquent dans une tribune Hervé Conan, directeur des Opérations d’Expertise France, et Frédéric Sansier, directeur du département Capital humain et Développement social.
 

Lire la tribune : Les compétences numériques conditionnent l'accès à l'emploi des jeunes

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