PGE-Gabès : retour sur les résultats d’un projet innovant

print
Tunisie
Les 27 et 28 février se tient le séminaire de clôture du projet d'appui à la gouvernance environnementale locale de l'activité industrielle à Gabès (PGE-Gabès), l’occasion de revenir sur les résultats de quatre années d’activités en faveur d’une gouvernance environnementale impliquant l’ensemble des acteurs locaux de la région.

Le PGE-Gabès, promouvoir une gouvernance environnementale locale

La région de Gabès, qui abrite l’unique oasis littorale de la Méditerranée, subit depuis 40 ans les effets d’une grave pollution industrielle. L’intense activité industrielle de la région est à l’origine d’une dégradation environnementale marquée pour l’homme et les écosystèmes dans la région.

Dans le cadre de la politique renouvelée de l’environnement entreprise par le gouvernement tunisien, l’Union européenne a confié à Expertise France la mise en œuvre du PGE-Gabès. Le projet visant à contribuer à la réduction de la pollution dans la région en renforçant les capacités des organisations de la société civile locale touche aujourd’hui à sa fin.

Retour sur les résultats

« Le bilan est globalement positif », rappelle Sophie Vanhaeverbeke, cheffe de la coopération de la Délégation de l’Union européenne. Le projet, qui a entrepris un important travail de mobilisation et d’accompagnement des acteurs locaux, a rendu possible la mise en place d’actions concrètes en termes de prise de conscience environnementale et de développement économique durable.

Deux études ont été réalisées afin d’améliorer les connaissances des acteurs locaux sur les effets de la pollution industrielle sur l’économie et la santé humaine dans la région de Gabès. C’est par une connaissance plus poussée des impacts de la pollution sur leur région que les Gabésiens pourront trouver de nouvelles solutions pour vivre dans un environnement sain.
 

A lire : L’impact des émissions industrielles à Gabès : un coût considérable
pour l’économie de la région


Le projet a su répondre aussi à son objectif initial de former les industriels de la région à une meilleure gestion de l’environnement en accompagnant cinq entreprises en matière de RSE.

L’émergence d’un espace de dialogue entre les principaux acteurs s’est matérialisée par la création de la Chambre de concertation locale (CCL). Cette dynamique participative représente un véritable modèle à suivre pour beaucoup d’autres régions sinistrées par la pollution.

Enfin, par l’intermédiaire d’octroi de subventions, cette expérience a rendu possible la mise en œuvre de 9 projets (voir ci-contre) contribuant au développement local et à l’amélioration de la situation environnementale à Gabès.

Quel futur pour Gabès ?

Le PGE-Gabès, qui a su innover par ses modalités de mise en œuvre visant en priorité à mettre les acteurs de la société civile au cœur de la démocratie locale, a ouvert la voie vers une nouvelle vision du territoire partagée. En mettant en œuvre des programmes pédagogiques et des projets destinés à renforcer les capacités des populations les plus vulnérables (jeunes et femmes), le PGE a su créer une véritable dynamique de sensibilisation aux enjeux environnementaux dans la région.

Les efforts pour retrouver un équilibre viable entre dynamiques économiques, sociales et environnementales dans la région de Gabès doivent se poursuivre après la fin du projet. Le séminaire des 27 et 28 février sera aussi l’occasion de proposer des pistes pour prolonger le travail accompli depuis 2015 par les 68 associations gabésiennes et les nombreux acteurs locaux du PGE-Gabès. C’est le maintien de l’engagement des parties prenantes qui permettra d’offrir à Gabès un futur prospère et durable.

 

En savoir plus sur le PGE-Gabès

Consultez la fiche-projetDécouvrez le site web du PGE-Gabès

  @PGE_Gabes          @PGEGabes

Dernières publications