Cinq ans d’accompagnement de la réforme budgétaire au Maroc

print
Maroc
Le 11 juillet s’est tenu le séminaire de clôture d’un jumelage institutionnel avec le ministère de l’Economie et des Finances (MEF) du Maroc. Celui-ci a eu pour objectif d’appuyer la mise en œuvre de la réforme de la Loi organique relative à la loi de finances (LOF). Financé par le fonds de Deauville, géré par la Banque Mondiale, ce jumelage a été mis en œuvre par Expertise France.

A l’instar des jumelages européens, ce projet de jumelage a accompagné le Maroc dans la conduite d’une réforme structurante en privilégiant les échanges entre pairs. Pendant cinq ans, une équipe d’experts français issus des directions du ministère des Finances, de ministères et d’opérateurs sectoriels, coordonnée par Frank Mordacq, ancien directeur de la Réforme budgétaire, a accompagné la mise en œuvre de la nouvelle loi organique relative à la loi de finances (LOF).

Adoptée en 2015, cette nouvelle loi organique définit de nouvelles règles d’élaboration et d’exécution du budget. Elle consacre les principes de reddition des comptes, de responsabilité et de performance et participe au renforcement de la transparence budgétaire.

Un appui très opérationnel

L’appui apporté a permis de bâtir les nouveaux référentiels de la loi organique afin de faciliter son application (décrets d’application, guides pratiques, formation, pluriannualité). L’équipe mobilisée par Expertise France a également accompagné les ministères sectoriels dans l’application de ces nouvelles règles et dans la préparation d’un système de suivi et d’évaluation de la performance des programmes. Enfin, il a contribué à la préparation de la réforme du système de gestion des investissements publics (SGIP).

Une coopération réussie

La renommée de ce projet a contribué au développement de l’activité d’Expertise France dans le domaine de la gouvernance économique et financière au Maroc, devenu l’un des principaux secteurs d’intervention de l’agence dans ce pays. L’Agence française de développement, la Banque mondiale et l’Union européenne lui ont également fait confiance pour la mise en œuvre des projets dans le domaine de la formation, de la budgétisation sensible au genre (BSG), du SGIP et de l’appui à la planification de la politique migratoire du Maroc. 

La coopération fructueuse entre Expertise France et le ministère de l’Economie et des Finances continuera donc dans le cadre des projets en cours, notamment dans le cadre d’un nouveau projet portant sur l’opérationnalisation de la LOF sur financement du programme européen Hakama II.

Un atout pour la coopération sud-sud

De plus, devenue un modèle, la réforme permet d’ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration avec le MEF : au vu du développement de la coopération Sud-Sud, l’expertise marocaine est mobilisée dans le cadre de projets de coopération technique conduits par Expertise France.
 

En savoir plus sur le jumelage

En savoir plus sur la LOF : lof.finances.gov.ma

A découvrir : Expertise France au Maroc

Dernières publications