« Jeunes, la biodiversité a besoin de vous ! »

print

Kenya

Fin août, le projet « Post-2020 Biodiversity Framework – EU Support » et le Global Youth Biodiversity Network (GYBN) ont organisé un atelier de réflexion sur les moyens d’intégrer l’équité intergénérationnelle aux actions en matière de biodiversité. Le rôle moteur des jeunes y a été fortement souligné.

Organisée du 27 au 30 août à Nairobi (Kenya), la première réunion du Groupe de travail ouvert sur le Cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 a lancé le processus de préparation de la 15e Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB).

Faire le lien entre équité intergénérationnelle et biodiversité

Cette réunion a permis d’ouvrir le débat sur l'équité intergénérationnelle, une approche inclusive selon laquelle toutes les générations partagent la responsabilité d'agir pour l'environnement… pour laisser une planète en bonne santé aux générations futures.

En amont, les 26 et 27 août, le projet « Post-2020 Biodiversity Framework – EU Support » et GYBN ont organisé un atelier où experts, membres de la société civile, responsables internationaux de haut niveau et représentants nationaux ont discuté des mécanismes permettant d’intégrer l’équité intergénérationnelle aux actions en matière de biodiversité.

Biodiversity Needs You(th) : le rôle moteur de la jeunesse

Parmi les nombreuses pistes évoquées, l’importance de la mobilisation des jeunes a été soulignée. Anna Braam (Youth for Climate/YOUNGO/Foundation for the rights of future generations) et Mirna Ines Fernandez Pradel (Grand groupe des Nations Unies pour les enfants et les jeunes) ont notamment souligné le rôle que la jeunesse a joué dans le processus ayant conduit à l’adoption des objectifs de développement durable (ODD).
 


Les nombreuses idées et contributions partagées lors de cet atelier ont permis d’élaborer des propositions concrètes afin d’inscrire l’équité intergénérationnelle dans le Cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020. Francis Ogwal et Basile van Havre, co-présidents du Groupe de travail ouvert et responsables de la préparation de la COP 15, ont appelé les jeunes à enrichir cette initiative de leur dynamisme et de leur appui.

« Post-2020 Biodiversity Framework – EU Support » souhaite enfin remercier l’ambassade de France à Nairobi qui aura grandement facilité l’organisation de l’atelier et participé à son succès.

 

Pour en savoir plus sur le projet : www.4post2020bd.net

Retrouvez @4Post2020BD lors du Forum de Paris pour la paix !

 

 

 

Dernières publications