Lancement de Namaa Tamweel, première institution de micro-crédit en Libye

print
Libye
Le 14 novembre, Expertise France et la banque libyenne ATIB (Assaray Trade and Investment Bank) ont officiellement lancé Namaa Tamweel, la première institution de microfinance en Libye. Dotée de deux succursales, à Tripoli et à Benghazi, Namaa Tamweel a été mise en place dans le cadre du projet Microfinance (MFI), financé par le gouvernement du Royaume-Uni à hauteur de 2 M€.

Désormais opérationnelles, les deux succursales de Namaa Tamweel à Tripoli et à Benghazi donneront accès au microcrédit à des entrepreneurs sur l’ensemble du territoire libyen, à la fois pour les aider à lancer leur entreprise et à développer leurs activités.

Une offre de services financiers et non-financiers

Désormais, Namaa Tamweel peut proposer aux micro-entrepreneurs des prêts compris entre 5000 à 25 000 dinars libyens, avec une durée de remboursement allant jusqu’à deux ans. Ils seront attribués par la banque libyenne ATIB, en conformité avec le cadre législatif en vigueur en Libye.

Cette offre financière sera doublée de services non-financiers, tels que qu’un appui en matière de développement commercial ou de gestion d’entreprise. « Nous sommes fiers d’avoir atteint notre but et d’avoir rempli nos obligations à l’égard du bailleur et de la société libyenne », a affirmé Farouk Laabidi, directeur général d’ATIB. « L’engagement et la collaboration de tous ont permis de faire de Namaa Tamweel une réalité », a-t-il ajouté.

Namaa Tamweel, le résultat d’efforts conjoints

« Le Royaume-Uni est fier d’avoir soutenu le lancement de Namaa Tamweel, la première institution de microfinance islamique en Libye. Nous continuerons à encourager le développement du secteur privé en Libye afin de créer des opportunités et des moyens pour aider les Libyens à sortir du conflit », explique Fleur Willson, première conseillère à l’ambassade du Royaume-Uni en Libye.

« Expertise France est heureuse d’avoir pu appuyer la mise en place de Namaa Tamweel. Nous entendons poursuivre notre soutien au développement du secteur privé dans le pays et à l’établissement d’un climat des affaires favorable aux entrepreneurs », explique pour sa part Alexandre Chatillon-Mounier, chef de programme à Expertise France. Chargée de la mise en œuvre du projet MFI, l’agence française de coopération technique internationale a notamment travaillé avec Zitouna Tamkeen, institution de microfinance tunisienne.

 

En savoir plus sur Expertise France en Libye

Dernières publications