Salvador : un protocole pour éviter la déscolarisation des filles et des adolescentes enceintes ou déjà mères

print

Salvador

En 2019, l’unité Égalité de genre du programme EUROsociAL+ a appuyé le ministère de l’Éducation du Salvador dans l’élaboration d’un protocole pour éviter la déscolarisation des filles et des adolescentes enceintes ou déjà mères. La question de la prévention des grossesses adolescentes est en effet une préoccupation pour ce pays : à titre de comparaison, le taux de fécondité des jeunes filles de 15 à 19 ans était de 69 naissances pour 1000 filles au Salvador et de 9 pour 1000 en France (Banque mondiale, 2017). Ce protocole a été officiellement présenté début décembre dans trois villes du Salvador.

Dans le cadre du programme européen EUROsociAL+, l’unité Égalité de genre, représentée par Expertise France, a travaillé avec le ministère de l’Éducation du Salvador autour d’une action sur l’élaboration et la mise en place d’un modèle de plan d’égalité dans les établissements scolaires publics. Dans le cadre de cette action, un protocole a été formulé pour prévenir la déscolarisation des jeunes filles et des adolescentes enceintes ou mères. Dans ce pays encore principalement rural et qui interdit l’avortement (y compris en cas de viol ou de danger pour la santé de la mère ou de l’enfant), les chiffres sont très élevés : le taux de fécondité des filles de 15 à 19 ans est estimé par la Banque mondiale à 69 naissances pour 1000 filles.

 

Un outil à disposition des établissements scolaires

C’est dans ce cadre qu’un protocole a été élaboré, avec l’appui d’une experte pour mettre en place des coordinations et un suivi des jeunes filles et de leurs familles. Il s’agit d’un outil à disposition des établissements scolaires afin que ces derniers puissent accompagner les jeunes filles enceintes ou déjà mères. Son objectif est de lutter contre la stigmatisation sociale de ces jeunes filles enceintes ou mères, de les accompagner du point de vue psychosocial, de responsabiliser le père s’il est de la même classe d’âge, mais aussi de lancer des poursuites pénales en cas de viol et de les aider à construire ou reconstruire un projet d’études et de vie.

 

 

Ce protocole recommande également la création de groupes de paroles d’adolescentes, un suivi des familles, le respect de la confidentialité, une coordination institutionnelle au sein des établissements scolaires et au niveau local, avec les services de santé existants. Il a été présenté dans les villes de Santa Ana, San Salvador et San Miguel début décembre.

 

 

L’élaboration de ce protocole s’inscrit dans le cadre d’une ligne d’action plus large apportée par l’unité Égalité de genre du programme EUROsociAL+, qui appuie quatre pays – le Salvador, l’Uruguay, le Mexique et le Panama – sur la question de la prévention des grossesses adolescentes.

 

Structuré en trois composantes, EUROsociAL+ vise à renforcer la cohésion sociale en Amérique latine. Il est mis en œuvre par un consortium dirigé par la FIIAPP (Espagne), et composé d’Expertise France, de l’Istituto Italo Latino Americano (IILA - Italie) et la Secretaría de la Integración Social Centroamericana (Sisca). Expertise France est responsable de la mise en œuvre du volet Genre du programme.

 

En savoir plus sur la composante Genre d’EUROsociAL+

En savoir plus sur EUROsociAL+

Dernières publications