Caraïbes : un nouveau dispositif accéléré de résilience au COVID-19 pour l'Outre-mer

print
Amériques
L’Union européenne et Expertise France ont approuvé le 6 avril dernier un mécanisme accéléré de réponse au COVID-19 doté de 10 M€ pour soutenir les efforts déployés par douze pays et territoires d’outre-mer (PTOM) des Caraïbes pour gérer et atténuer l’impact du nouveau coronavirus. Financé par l’Union européenne, ce nouveau mécanisme est intégré au programme régional ReSEMBiD (Résilience, Énergies renouvelables et Biodiversité marine) mis en œuvre par Expertise France, l’agence française de coopération technique internationale.

Le dispositif de réponse résiliente au COVID-19 du programme ReSEMBiD a été mis sur pied dans un contexte de saturation des systèmes de santé publique de l’ensemble des PTOM et d’une aggravation dramatique des crises sociales et économiques dans la plupart de ces territoires. Financé par l’Union européenne dans le cadre du 11ème Fonds européen de développement, ce nouveau mécanisme est intégré au programme régional ReSEMBiD (Résilience, Énergies renouvelables et Biodiversité marine) mis en œuvre par Expertise France, l’agence française de coopération technique internationale.

Soulager la pression sur les systèmes de santé

Fabian McKinnon, directeur du programme ReSEMBiD, explique que ce nouveau dispositif a vocation à soulager la « pression extrême » exercée sur les systèmes de santé publique, les groupes vulnérables et les capacités de gestion et de réponse des gouvernements des PTOM face à l'augmentation du nombre de cas et de la mortalité. « Dans ces circonstances exceptionnelles, alors que l’épidémie commençait à gagner du terrain et à rapidement se mondialiser, l’équipe du programme s’est immédiatement attelée à chercher des moyens de mettre à profit le programme ReSEMBiD pour soutenir les PTOM en cette période exceptionnellement difficile. »

Si ce nouveau dispositif est pleinement intégré à l’actuel programme ReSEMBiD, Fabian McKinnon précise qu’aucun aspect stratégique ou fonctionnel du programme existant ne s’en trouve pour autant remis en cause. Les fonds alloués au dispositif sont spécifiquement affectés au financement de mesures de résilience au COVID-19 dans les douze PTOM.

Un outil souple, accéléré et sur mesure pour répondre aux enjeux de la pandémie

« Nous l’avons conçu comme un outil souple, accéléré et sur mesure destiné à aider les PTOM à répondre aux multiples enjeux de la pandémie », a précisé Fabian McKinnon, soulignant les procédures d’approbation simplifiées prévues par le dispositif. « L’objectif est de pouvoir être extrêmement rapide et flexible, tout en offrant à chaque territoire un maximum de maîtrise et de liberté pour déterminer ses propres besoins et demandes. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir les PTOM. »

Saluant la décision de l'Union européenne de soutenir ce nouveau dispositif « accéléré », Karel Lizerot, responsable de la coopération au sein de la délégation de l’Union européenne en Guyane (également en charge des territoires d’Aruba, Bonaire, Curaçao, Saint-Eustache, Saint-Martin et du Suriname), a mis en exergue l'avantage et la chance qu’un programme de résilience préexistant soit déjà opérationnel au sein des PTOM.

Faisant référence aux missions de formulation récemment conclues dans le cadre du programme ReSEMBiD avec chacun des douze PTOM, Karel Lizerot a ajouté : « L’appui d’Expertise France et le fait que le programme ReSEMBiD soit déjà en place dans l'ensemble des PTOM, dans une approche fondamentalement axée sur l'écoute des besoins et la réponse à ceux-ci, ont constitué un vrai atout.  C’est notre solide relation de confiance avec Expertise France qui nous a permis de donner notre feu vert à ce dispositif. »

Crise sanitaire : des PTOM mis à rude épreuve

Cette annonce est intervenue à peine quelques jours avant que les ministres des Finances de la zone euro ne s’accordent sur un plan de relance de 540 milliards d’euros pour faire face aux conséquences dévastatrices du nouveau coronavirus sur les économies européennes. Bien que les PTOM soient liés à leurs métropoles européennes respectives, ils ne font pas partie de l’Union européenne sur le plan politique et ne sont dès lors pas éligibles aux financements extérieurs de celle-ci. Or, si la plupart des gouvernements ont déjà mis en place des mesures drastiques pour enrayer la propagation exponentielle du virus et éviter l’effondrement complet des systèmes de santé publique locaux, les tissus socioéconomiques des PTOM sont aujourd’hui mis à très rude épreuve.

Face à la difficulté de prédire les conséquences à long terme du coronavirus pour les PTOM et de déterminer les réponses à apporter dans l’immédiat, « nous ne pouvons que nous réjouir de disposer d’un programme déjà opérationnel qui a toujours été axé sur la résilience, avant même l’arrivée du COVID-19 », a ajouté M. Lizerot. « Même si ce programme était plutôt axé sur la résilience climatique, d'un point de vue contractuel et de procédures il a été relativement simple pour l’Union européenne de le réorienter vers la résilience sanitaire. »

S'unir et faire front face au Covid-19

« Avant la crise du COVID-19, je m’interrogeais sur la façon dont nous allions réussir à instaurer une approche réellement régionale entre douze PTOM si divers de par leurs langues, leurs systèmes et leur géographie. Mais je pense que la crise actuelle est un moment propice pour réellement s’unir et faire front face au COVID-19, tous PTOM confondus, puisque le Covid frappe sans faire de distinctions », a affirmé M. Lizerot, soulignant la valeur insoupçonnée de la solidarité en temps de crise.

Le dispositif de réponse résiliente au COVID-19 du programme ReSEMBiD est désormais déployé dans les douze PTOM dans le cadre d’une procédure accélérée, avec des mesures prioritaires à déterminer par chaque pays ou territoire selon les besoins locaux.

Les douze pays et territoires d’outre-mer bénéficiaires sont Anguilla, Aruba, Bonaire, les îles Vierges britanniques, les îles Caïman, Curaçao, Montserrat, Saba, Saint-Barthélemy, Saint-Eustache, Saint-Martin et les îles Turques-et-Caïques.

 

En savoir plus sur le programme ReSEMBiD

Dernières publications