Climat en Afrique de l’Ouest : la CEDEAO publie un guide sur l’application de l’Accord de Paris

print
Côte d'Ivoire
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) publie un guide sur l’application de l’Accord de Paris sur le climat à destination des Etats d’Afrique de l’Ouest et, plus généralement, des pays en développement. Développé avec l’appui du projet régional GCCA+ Afrique de l’Ouest, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, ce guide a pour objectif d’aider les pays en développement à respecter leurs obligations à partir d’une bonne compréhension du sens et de la portée des dispositions de l’Accord de Paris, conclu en 2015. Un webinaire de présentation du guide sera organisé le 25 septembre.

L’Accord de Paris, traité international adopté fin 2015 visant à renforcer la riposte mondiale à la menace du changement climatique, repose sur l’engagement et la responsabilisation des pays à travers un cadre de transparence. Les modalités en ont été progressivement explicitées au cours des Conférences des parties (COP) successives. Les 17 Etats d’Afrique de l’Ouest de la zone CEDEAO et membres du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) sont signataires de cet Accord.

Avec le soutien du projet GCCA+ Afrique de l’Ouest, financé par l’Union européenne dans le cadre du programme GCCA+ Intra-ACP, le département Agriculture, Environnement et Ressources naturelles de la Commission de la CEDEAO a élaboré un « Guide sur l’Accord de Paris en vue de son application par ses Etats membres », sous la supervision technique d’Expertise France.

Ce guide a pour objectif d’aider les pays en développement à respecter leurs obligations à partir d’une bonne compréhension du sens et de la portée des dispositions de l’Accord de Paris, telles que précisées par le « Livre des règles » adopté fin 2018 lors de la 24ème Conférence des parties (COP24) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Pour une application rapide et efficace de l’Accord de Paris

A travers ce guide et l’appui technique auprès de ses Etats membres, la CEDEAO incite les pays à mettre en œuvre dès maintenant les règles d’application de l’Accord de Paris qui deviendront obligatoires en 2024. L’application anticipée de ces règles communes accélère la création d’un cadre harmonisé entre les Etats, en parallèle de la première actualisation de leurs engagements nationaux dès 2020.
 

Le cycle de l’ambition de l’Accord de Paris (CEDEAO)


Cela permettra de renforcer la coopération et la confiance mutuelle entre Etats ainsi que d’évaluer plus précisément les efforts comme les besoins de chacun en tenant compte des circonstances nationales pour contribuer à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris.  

Un guide pour faciliter la mise en œuvre de l’Accord de Paris en Afrique de l’Ouest

Ce guide d’application de l’Accord de Paris, qui se place du point de vue des pays en développement dans leur ensemble, a été élaboré dans le but premier de soutenir les Etats membres de la CEDEAO et du CILSS. Il prend en compte leurs besoins spécifiques tout comme les initiatives de certains d’entre eux qui peuvent inspirer les autres Etats de la sous-région. Pour ce faire, le guide présente des exemples concrets de chantiers en cours ou achevés menés par les Etats membres de la CEDEAO et du CILSS pour se conformer aux dispositions de l’Accord de Paris. Il met également en perspective des exemples d’actions régionales susceptibles de renforcer le cadre d’application de l’Accord de Paris et des actions de coopération dans la région.

Ce document apporte une lecture didactique des dispositions du « Livre des règles » de l'Accord de Paris et propose une reformulation de certaines de ces dispositions dans un langage plus accessible et opérationnel, tout en respectant la rigueur du texte du traité d’un point de vue juridique.

Le guide est construit autour de fiches d’information, d’orientation et d’action classées par thématiques : atténuation, adaptation, mise au point et transfert de technologies, renforcement des capacités, transparence de l’action et de l’appui nécessaire et reçu. Chaque fiche comporte une brève mise en contexte (définition et enjeux), les éléments de réponse apportés par l’Accord de Paris pour répondre à l’enjeu, un récapitulatif des obligations et de leur portée (obligation de résultat, obligation de moyen, option facultative), ainsi qu’un rappel du calendrier pour s’y conformer, et ce, du point de vue des Etats membres de la CEDEAO et du CILSS. Des recommandations pour la mise en œuvre sont également suggérées pour guider l’action des gouvernements.
 

Télécharger le Guide sur l'Accord de Paris

 

Un webinaire pour présenter le guide

Ce guide a vocation à être largement diffusé auprès des pays en développement, et en particulier auprès des 17 Etats de la zone CEDEAO-CILSS. Un webinaire de présentation du guide et de plusieurs initiatives d'application du « Livre des règles » dans la zone CEDEAO-CILSS est organisé le vendredi 25 septembre de 9h00 à 11h00 (UTC).

Inscription ouverte jusqu’au 23 septembre. 

Le lien de connexion au webinaire sera envoyé après inscription.

 

 

Déclinaison régionale du programme intra-ACP, le projet GCCA+ Afrique de l’Ouest vise à participer à l’effort régional ouest-africain de mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat. Pour cela, il cible notamment le renforcement de capacités des institutions régionales de l’Afrique de l’Ouest, mais aussi l’émergence de solutions de terrains innovantes pour renforcer la résilience climatique des acteurs agricoles et ruraux.

En savoir plus sur le projet GCCA+ Afrique de l'Ouest 

 

Dernières publications