Afrique de l’Ouest : 11 nouveaux projets pilotes d’agriculture intelligente face au climat soutenus

print
Afrique subsaharienne
Adapter l’agriculture aux changements climatiques est un enjeu clé pour la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest. Suite au second appel à propositions de projets lancé en juin 2020 par Expertise France sous l’égide de la CEDEAO dans le cadre du projet GCCA+ Afrique de l’Ouest financé par l’Union européenne, 11 nouveaux projets pilotes pour un budget total de 2,4 millions d'euros ont été retenus en faveur d’une agriculture plus résiliente au climat.

Dominée par l’agriculture familiale – principale source de revenus et de subsistance pour 70% de la population –, l’agriculture ouest-africaine peine à accéder aux moyens pour investir dans des capacités de production durables et dans la mise à l’échelle de solutions techniques éprouvées pour faire face à aux changements et à la variabilité climatiques. Faisant déjà face à des défis structurels (saturation progressive des espaces, dégradation de la fertilité des sols…), l’agriculture régionale est donc confrontée au double phénomène de la variabilité et du changement climatiques qui affectent les performances agricoles, la stabilité de l’offre, l’occurrence des risques climatiques et par conséquent les revenus et la sécurité alimentaire et nutritionnelle. 

Soutenir des solutions locales innovantes et réplicables

L’objectif des projets pilotes sélectionnés dans le cadre du projet GCCA+ Afrique de l’Ouest est de financer la mise en œuvre et la capitalisation de solutions locales innovantes à fort potentiel de réplication et/ou de mise à l’échelle pour la région ouest-africaine portant sur l’adaptation aux impacts du changement climatique (sélection de semences, services climatiques, pratiques agro-écologiques, systèmes d’alerte précoce) et l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre (stockage de carbone, exhaure par pompage solaire, énergies renouvelables dans les unités de transformation, etc.). 

Un premier appel à propositions de projets lancé en 2019 avait abouti à la sélection de quatre projets qui sont mis en œuvre sur une période de 24 mois au Bénin, au Niger, en Mauritanie et au Tchad. 

Les 11 projets sélectionnés en décembre 2020 dans le cadre d’un deuxième appel à propositions de projets couvrent le Cap-Vert, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Nigéria, et la Sierra Leone. Portés par des associations locales, des ONG internationales, des organisations paysannes et des instituts de recherche, ces 11 projets seront mis en œuvre à partir de début 2021 pour une durée de 20 mois.

En ciblant des filières importantes pour la région (riz, karité, huile de palme, manioc) et en renforçant la productivité des agriculteurs de subsistance (agroforesterie, agro-écologie, accès aux informations climatiques), les innovations locales soutenues, qui feront l’objet d’une évaluation attentive, pourront ensuite bénéficier à l’ensemble des agriculteurs de la région. 

 

Liste des projets sélectionnés

Cap Vert

 • L’innovation dans la chaîne de valeur alimentaire au Cap-Vert pour une économie écologique et solidaire sur l’île de Fogo – 295 774 euros (dont 230 000 euros du projet GCCA+ AO). Porteur de projet principal : Cooperazione per lo sviuppo dei paesi emergenti (COSPE).

 • Systèmes agroforestiers : une alternative intelligente pour lutter contre le changement climatique dans l'île de Santo Antão – 287 495 euros (dont 229 996 euros du projet GCCA+ AO). Porteur de projet principal : Associacão de defesa do patrimonio de mertola (ADPM).

Gambie

 • Développement d’outils agricoles intelligents pour améliorer l'efficacité de l'irrigation dans la région de la côte ouest de la Gambie – 287 059 euros (dont 229 647 euros du projet GCCA+ AO). Porteur de projet principal : Fundacion Sustalde.

Ghana

 • Innovations techniques agroforestières visant à lutter contre le changement climatique et à améliorer la productivité des agriculteurs de subsistance dans la région nord du Ghana – 266 718 euros (dont 225 000 euros du projet GCCA+ AO). Porteur de projet principal : Friends of the Earth Ghana.

 • Assurer la résilience au changement climatique et l'atténuation de ses effets en formant des petits exploitants agricoles autonomes dans le paysage du lac Bosumtwe – 214 991 euros (dont 190 000 euros du projet GCCA+ AO). Porteur de projet principal : A Rocha Ghana.

Guinée

 • Projet d’introduction des pratiques d’agriculture durable dans les exploitations familiales de la Haute Guinée (PIPADEF-HG) – 287 483 euros (dont 229 983 euros du projet GCCA+ AO). Porteur de projet principal : TRIAS.

Guinée Bissau

 • Projet d’appui à la filière huile de palme durable en région de Cacheu – 250 528 euros (dont 200 422 euros du projet GCCA+ AO). Porteur de projet principal : Groupe de recherche et de réalisation pour le développement rural.

 • “Tiban ankaterô” : intégration des aspects culturels, agroécologiques, territoriaux et climatiques pour une agriculture familiale résiliente au climat dans les îles Urok. Guinée-Bissau – 267 356 euros (dont 230 000 euros du projet GCCA+ AO). Porteur de projet principal : ONG Tiniguena.

Nigéria

 • Développer un modèle d'exploitation agroforestière du karité résilient dans les Etats d’Oyo et du Niger  – 245 580 euros (dont 220 580 euros du projet GCCA+ AO). Porteur de projet principal : Global Shea Alliance.

Sierra Leone

 • Fair Rice Sierra Leone : un modèle pour une chaîne de valeur du riz bien organisée, intelligente sur le plan climatique et inclusive dans 5 districts (Kambia, Karene, Koinadugu, Bombali, Port Loko) – 351 122 euros (dont 230 000 euros du projet GCCA+ AO). Porteur de projet principal : Woord en Daad Foundation.

 • Gestion durable des terres pour l'adaptation au changement climatique et l'atténuation de ses effets dans le district de Moyamba, en Sierra Leone – 230 000 euros (dont 184 000 euros du projet GCCA+ AO). Porteur de projet principal : Action against hunger.

 

En savoir plus sur GCCA+ Afrique de l'Ouest

Financé par l’Union européenne à hauteur de 12,1 M€, le projet régional GCCA+ Afrique de l’Ouest (AO) est mis en œuvre par Expertise France sous le leadership de la Commission de la CEDEAO et en collaboration avec le Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (Cilss). Ce projet s’inscrit dans une dynamique de coopération régionale. Il vise à appuyer la mise en œuvre concrète des engagements pris par les Etats membres de la Cedeao en matière de lutte contre les changements climatiques à Paris.

Consultez la fiche de présentation du projet 

Dernières publications