Echange de bonnes pratiques entre le Niger et la Mauritanie : un exemple de dialogue sud-sud sur les finances publiques

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Afrique subsaharienne
Une délégation du ministère des Finances du Niger s’est rendue à Nouakchott en Mauritanie du 5 au 9 avril 2021 en voyage d’étude pour le renforcement des capacités de ses cadres. Cette activité a été organisée dans le cadre du projet PAMRI, financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par Expertise France, avec l'appui du projet PAGEFIP, qui accompagne la réforme des finances publiques en Mauritanie sur financement de l’Union européenne et de la France.

Composée de cadres des administrations des impôts, des douanes et du Trésor, et accompagnée d’Hamadi Lassoued, expert technique placé auprès de la direction générale des Impôts, et Ali Harouna, chef du projet d’appui à la mobilisation des ressources intérieures (PAMRI), la délégation nigérienne a rencontré l’ensemble des acteurs clés mauritaniens afin d’échanger sur les démarches d’audit et de contrôle interne et de bénéficier d’un retour d’expérience sur les actions mises en œuvre au sein des principales directions du ministère des Finances mauritanien.
 

Partager des bonnes pratiques en matière d’audit et de contrôle interne

Dans le cadre de leur visite d’études, les cadres nigériens ont rencontrés des représentants des principales administrations œuvrant dans le champ des finances publiques : l’Inspection générale des Finances (IGF), la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP), la direction générale du Budget (DGB), la direction générale des Impôts (DGI) et la direction générale des Douanes (DGD). Ils ont ainsi pu échanger avec leurs homologues mauritaniens sur le dispositif institutionnel, réglementaire et organisationnel qui a été mis en œuvre en matière d’audit et de contrôle interne en Mauritanie.

Chacune des directions mauritaniennes a présenté les outils et les méthodes déployés en matière de maitrise des risques, en insistant sur l’enjeu de la formation, de la gestion des ressources humaines et de la conduite du changement, pour accompagner les processus de modernisation de l’administration en Mauritanie.

Le représentant de la direction générale des Douanes du Niger a pour sa part partagé avec ses homologues mauritaniens les nouvelles méthodes testées par son administration pour détecter les pratiques de fraude interne grâce à l’utilisation de la science des données.

Le dialogue entre pairs au cœur de la coopération entre administrations

L’échange de bonnes pratiques entre administrations paires de pays voisins, confrontés aux mêmes enjeux de modernisation de l’Etat, contribue à renforcer les capacités des cadres des ministères des Finances, dont le rôle est central dans la mise en œuvre et la réussite des réformes des finances publiques engagées pour améliorer la performance des services publics rendus aux populations.

La mission a bénéficié du concours très actif de l’IGF et plus précisément de son coordinateur, Abdallahi Tourad, ainsi que de l’équipe du Projet d’appui à la gestion des finances publiques (PAGEFIP) et en particulier de son coordonnateur, François Pichel.

 

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