« Stronger Together » : promouvoir la collaboration entre la société civile et le gouvernement pour renforcer la protection sociale en Jordanie

print

Jordanie

Dans le cadre du programme de soutien à la protection sociale en Jordanie financé par l'Union européenne, Expertise France collabore avec le ministère du Développement social (MoSD) pour renforcer le rôle des organisations de la société civile jordaniennes (OSC) en matière de développement de la protection sociale en Jordanie.

Conformément au plan stratégique jordanien intitulé « Vision 2025 » et à la stratégie nationale de protection sociale (National Social Protection Strategy, NSPS), le programme de soutien à la protection sociale en Jordanie financé par l’Union européenne (UE) vise à renforcer les systèmes de protection sociale des populations vulnérables, pour garantir une société équilibrée, un développement durable et l’égalité des chances.
 

La protection sociale est considérée comme un droit humain, conçu pour protéger les personnes et leurs familles et veiller à ce qu’elles puissent assurer leurs besoins fondamentaux tout au long de leur vie sans que personne ne soit laissé de côté. 

– Andrea Matteo Fontana, chef de la délégation de l’UE en Jordanie, 
lors de l’événement de lancement du programme “EU support to Social Protection in Jordan” en avril 2019 –

 

Le programme est mis en œuvre conjointement par Expertise France, l’agence de coopération internationale d’Irlande du Nord (NI-CO) et l’agence de l’ONU spécialisée dans la mise en œuvre de projets humanitaires (UNOPS), en partenariat avec le ministère de la Protection sociale.
 

 

Une approche holistique pour soutenir les acteurs de la protection sociale

Dans le cadre de ce programme global, Expertise France collabore avec le ministère du Développement social (MoSD) de Jordanie pour renforcer le rôle des organisations de la société civile jordaniennes (OSC) en matière de développement de la protection sociale en Jordanie. A travers le projet « Stronger Together* », Expertise France promeut la collaboration, l’inclusion, l’innovation et la cohésion sociales à travers une participation efficace et partenariale des OSC.
 

 

Le projet vise à soutenir les organisations locales de la société civile, aux côtés des grandes organisations institutionnalisées et professionnalisées en favorisant de nouveaux partenariats entre pairs. Ces partenariats visent à améliorer la pérennité des actions entreprises et à contribuer à une conception plus juste de la société par rapport aux groupes cibles, tout en tenant compte des priorités locales et des stratégies nationales.

Grâce à cette approche intégrée et partenariale, visant notamment le renforcement des capacités des OSC et des acteurs publics, « Stronger Together » travaille à l’amélioration et à la modernisation de l’écosystème de protection sociale à la fois dans les zones rurales et urbaines. Le projet, à vocation nationale, sera d’abord mis en œuvre dans des territoires pilotes qui couvrent les gouvernorats de Karak, Jerash et six divisions administratives d’Amman : Amman Qasabah, Marka, Al-Quwaismeh, Al-Jeezeh, Muwaqqar, Sahab.

Le projet mis en œuvre par Expertise France s’articule autour de cinq grands volets d’activités :

1. Soutien aux partenariats entre les institutions publiques et les OSC

2. Participation des OSC au dialogue et à la réforme des politiques sociales

3. Renforcement des capacités des OSC

4. Programme de subventions aux OSC pour les projets liés à la protection sociale

5. Défis « Innovation sociale » et « Communication » autour du rôle de la société civile en matière de protection sociale

 

Construire les fondamentaux d’un engagement constructif

 

Les organisations de la société civile sont considérées comme le bras armé du développement social, ainsi qu’en témoigne leur rôle actif dans la fourniture des services sociaux.

– Ayesh Awamleh, chef du Grant Technical Committee –

 

Le projet « Stronger Together » favorise la collaboration entre les OSC et le ministère du Développement social, en mettant l’accent sur la valeur des partenariats entre la société civile, les institutions publiques, les organisations parapubliques, le secteur privé et d’autres acteurs. Cela se traduit par une approche participative qui jette les bases d’un engagement positif des jeunes, des femmes et des personnes en situation de handicap dans les activités de protection sociale.

Le programme de subventions du projet est un exemple d’engagement positif grâce auquel les OSC candidates peuvent participer à la conception et à la mise en œuvre d’activités de protection sociale personnalisées et ciblées visant à promouvoir l’indépendance économique des femmes, des jeunes, des personnes en situation de handicap et d’autres groupes vulnérables.

Le premier appel à propositions, lancé à Karak, a permis de lancer huit projets pilotes. Avec plus de 1000 bénéficiaires directs, les projets pilotes se concentrent sur des initiatives de développement économique destinées à ceux qui en ont le plus besoin. Les forces, les faiblesses et les enseignements de ces expériences sont analysées tout au long de la mise en œuvre de ces projets pilotes, afin d’éclairer les futurs appels à projets.
 

 

Les résultats du deuxième appel à projets lancé l’an dernier et ciblant Karak, Jerash et les quartiers défavorisés Amman seront prochainement publiés. Le troisième appel à projets sera lancé en juin 2021. Il s’agira d’un appel national, à travers lequel les OSC jordaniennes pourront présenter des propositions en réponse à la crise liée à la Covid-19, à mettre en œuvre dans l’ensemble du territoire.

« Stronger Together » a également établi des groupes de travail composés de représentants des institutions publiques et des OSC actives dans le domaine de la protection sociale. Le premier groupe de travail sur la cohésion sociale (Social Cohesion Working Group) de Karak est impliqué dans l’élaboration et la mise en œuvre de la plupart des activités du projet à Karak. Des groupes de travail similaires ont été formés dans les gouvernorats de Jerash et d’Amman. Ces groupes de travail se penchent actuellement sur la préparation d’une série de débats qui auront lieu au cours des prochains mois et qui favoriseront le dialogue entre acteurs du secteur de la protection sociale.
 

Nous avons besoin de projets générateurs de revenus dans notre collectivité pour soutenir nos ménages et couvrir nos dépenses. Aujourd’hui, je peux répondre à mes besoins sans avoir à emprunter à la banque, et je peux couvrir mes dépenses grâce à mon travail.

– Fatima Abdullah, une femme bénéficiaire de Karak –
 

Le projet « Stronger Together », comme son nom l’indique, montre des approches collaboratives et partenariales permettent d’atteindre de meilleurs résultats en matière de protection sociale. Il a également mis en lumière les différents niveaux d’impact obtenus grâce aux activités, aux partenariats et à la participation des OSC à l’élaboration des politiques sociales.

 

En savoir plus sur le projet Stronger Together

 

« L'union fait la force »

Dernières publications