Côte d’Ivoire : Expertise France appuie la finalisation du Code national de l’hygiène et de la salubrité

print
Afrique subsaharienne
Dans le contexte de pandémie Covid-19, l’amélioration du cadre régissant l’hygiène et la salubrité doit permettre de contribuer à la sécurité sanitaire et d’améliorer la santé des populations, en prévenant le risque de propagation des maladies infectieuses à potentiel épidémique. Expertise France vient de contribuer à l’élaboration d’une nouvelle version du code de l’hygiène et de la salubrité de Côte d’Ivoire.

Dans le cadre de la réponse d’urgence à l’épidémie de Covid-19, Expertise France met en œuvre un projet d’appui aux autorités publiques en République de Côte d’Ivoire. Ce projet, financé par l’Union européenne, vise à améliorer durablement la résilience des secteurs sanitaire et social dans le contexte Covid-19, en tenant compte des problématiques de genre.

Répondant à un enjeu de sécurité sanitaire et de santé des populations, le code de l’hygiène et de la salubrité de Côte d’Ivoire vient d’être finalisé.

Le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU), le ministère de l’Environnement et du Développement durable (MINEDD), le Ministère de l’Assainissement et de la Salubrité (MINASS), la Délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire et Expertise France ont participé du 20 au 22 octobre 2021 à l’atelier de validation de l’avant-projet de code de l’hygiène et de la salubrité de Côte d’Ivoire.

Cet atelier de trois jours a été présidé par le directeur de cabinet du ministère de la Santé de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, Dr Aka Charles KOFFI, représentant le ministre en charge de la Santé.

Expertise France a contribué à la finalisation de ce code à travers la mobilisation d’expertise technique internationale et nationale, et à travers un appui organisationnel.

 

Des problématiques grandissantes liées à l’hygiène et à la salubrité

La Côte d’Ivoire connait des problématiques grandissantes liées à l’hygiène et à la salubrité, tant en milieu urbain que rural, liées à l’inobservation des règles d’hygiène dans plusieurs secteurs d’activités, aux difficultés dans la gestion des déchets, au désordre urbain, à la mauvaise utilisation des ouvrages d’assainissement, à la mauvaise qualité de l’eau – avec pour conséquence une dégradation préoccupante du cadre de vie des populations, et des conséquences majeures sur leur santé, notamment l’apparition et/ou la propagation de certaines maladies comme le choléra et le paludisme.

Dans le secteur sanitaire, le manque d’hygiène en milieu de soins a aussi un impact sur les infections associées aux soins. La propagation du Covid-19 étant fortement liée aux conditions d’hygiène, cette situation est devenue de plus en plus préoccupante dans le contexte sanitaire actuel.

Les autorités ivoiriennes ont pris des mesures de prévention, notamment la promotion de l’hygiène dans tous les secteurs, surtout en milieu de soins, en milieu scolaire, et dans les communautés. Les dispositions législatives et réglementaires ivoiriennes en vigueur sur l’hygiène publique et la salubrité étaient néanmoins disséminées dans plusieurs textes relatifs à la santé, à l’environnement, à la construction, à l’assainissement, à l’urbanisme, au tourisme et au domaine public. La diversité de ces textes et leur multiplicité ont contribué à fragiliser leur impact.  

Un document majeur pour soutenir le cadre institutionnel existant en matière d’hygiène

La mise en place d’un texte juridique cohérent est apparue nécessaire pour soutenir les réformes institutionnelles engagées et à venir. Le code de l’hygiène et de la salubrité constitue ainsi un document de politique majeur pour soutenir le cadre institutionnel en Côte d’Ivoire.

L’amélioration du cadre régissant l’hygiène et la salubrité permet de contribuer à prévenir la propagation des maladies infectieuses, et à améliorer la santé des populations. Dans le contexte actuel de crise sanitaire, elle permet aussi de contribuer à la sécurité sanitaire nationale et internationale, en prévenant le risque de propagation des maladies infectieuses à potentiel épidémique, y compris la Covid-19. A moyen et long terme, elle permet de contribuer à améliorer la santé humaine, animale, et à protéger l’environnement, dans un cercle vertueux entre santé et environnement, en lien avec le concept « One Health » de l’OMS.

Suite à cet atelier, l’avant-projet de code de l’hygiène et de la salubrité de Côte d’Ivoire finalisé doit être transmis au Secrétariat Général du Gouvernement, puis à l’Assemblée nationale et au Sénat.

D’autres appuis d’Expertise France sont prévus dans le cadre de ce projet, notamment la formation des acteurs institutionnels et opérationnels à la gestion des déchets sanitaires, plus nombreux dans le contexte actuel de crise sanitaire, et à potentiel infectieux.

Dernières publications