Education en contexte de crise au Soudan : le programme EQUIP2

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Soudan

Malgré les tensions politiques au Soudan, le programme EQUIP 2 financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Expertise France en partenariat avec Save The Children International et SOFRECO pour le renforcement de l’éducation soudanaise continue sa mise en œuvre et obtient de nouveaux résultats.

L’éducation et l’insertion socio-professionnelle sont au centre des enjeux de développement et contribuent à l’atteinte de l’ensemble des Objectifs de développement durable (ODD4). Le programme EQUIP2 prolonge l’action d’EQUIP1 pour améliorer la qualité et l’accès à l’éducation de base au Soudan. Au sein de ce programme, Expertise France, en partenariat avec France Education International, est chargé d’améliorer la formation initiale et continue des enseignants soudanais. Lancée le 1er juin 2021, la composante d’Expertise France agit sur trois niveaux :

  • Renforcement de la formation des enseignants
  • Développement d’outils pour évaluer les méthodes pédagogiques des enseignants
  • Renforcement des compétences institutionnelles et humaines des structures éducatives

Malgré un contexte de crise au Soudan, le projet EQUIP2 poursuit ses avancées et dispose de perspectives de développement.

Un contexte de crise

Le Soudan se trouve actuellement dans un contexte de fortes tensions politiques et sécuritaires suite à la prise de pouvoir par les militaires en octobre 2021. Alors que de nombreux projets internationaux de développement au Soudan sont temporairement arrêtés à cause de la situation politique, le projet EQUIP2 et ses partenaires maintiennent leurs activités de développement en faveur de l’éducation, considérée comme un secteur d’une importance vitale, et donc vu par nombreux bailleurs institutionnels, dont l’Union Européenne, comme une priorité.  Cette considération prend tout son sens dans un pays où plus de 40% de la population est âgée de moins de 14 ans. De plus, l’éducation a été difficile ces dernières années au Soudan, les écoles ont souffert de plusieurs périodes de fermetures d’abord à cause de la révolution soudanaise de 2018-2019, et ensuite à cause des confinements liés à l’épidémie de COVID-19 à partir de 2020. Sans un accès à une éducation de qualité, les conditions de vie des enfants soudanais risquent de se dégrader. L’éducation de base a toujours été et restera un levier indispensable pour les pays en voie de développement. C’est pourquoi l’Union Européenne et Expertise France affichent la volonté de poursuivre et de mener à bien le programme EQUIP2.

Dernières avancées du programme

Après la réforme des cycles d’enseignements introduisant un cycle intermédiaire à l’éducation générale soudanaise, Expertise France a mené une consultation en août 2021 avec 25 acteurs du secteur de l’éducation au Soudan. Lors de cet atelier, il a été convenu des priorités à adopter en termes de matières à enseigner pour les nouvelles classes. Expertise France et ses partenaires ont ensuite développé les manuels de formation en arabe, en mathématiques et en sciences pour soutenir la formation initiale des enseignants du niveau intermédiaire nouvellement créé.

Sur la période de décembre 2021 à mars 2022, Expertise France a pu harmoniser le référentiel de compétences pour les inspecteurs, les directeurs d'école et les enseignants (à la fois sur les volets formation initiale et formation continue). Ce travail a été réalisé avec le soutien étroit des acteurs soudanais de la formation des enseignants, et en particulier le Centre national de formation des enseignants (National Centre for Teacher’s Training - NCTT) et le Centre national pour les curriculums et la recherche en éducation (National Centre for Curriculum and Educational Research - NCCER), mais également en partenariat avec le British Council et l'UNICEF. Ce référentiel de compétences, longuement discuté et finalement approuvé par les autorités soudanaises, sera intégré dans le plan d’action de la stratégie nationale de formation des enseignants. Tous les partenaires du secteur de l'éducation ont déjà manifesté leur intérêt pour l'utilisation et la mise en œuvre de cet outil unique et innovateur pour le Soudan.

Enfin, de janvier à mars 2022, Expertise France a mené des consultations avec plus de 51 acteurs en provenance du NCTT et de ses centres régionaux à travers les 18 états et du NCCER. Ces consultations ont permis de développer et valider un projet pilote de plan national pour la formation continue des enseignants pour le niveau intermédiaire, sur la base des outils développés précédemment. Certains partenaires ont déjà manifesté leur intérêt pour utiliser ce projet pilote pour développer un plan de formation national pour le niveau primaire.

Nouvelles perspectives

Expertise France a récemment été sélectionnée pour coordonner le Groupe de travail sur la formation des enseignants (Teacher Training Working Group) qui comprend toutes les activités liées à la formation des enseignants, mises en œuvre par les partenaires institutionnels et de développement à travers le pays. Cette nomination est une réelle reconnaissance du rôle d’Expertise France depuis son implantation en 2018, et notamment depuis le début d’EQUIP2, de la part des acteurs traditionnels du monde du développement (agences des nations unies, organisations non-gouvernementales). Cela va par ailleurs considérablement assoir son influence sur le secteur de l’éducation au Soudan tout en lui permettant de bénéficier du support logistique de partenaires comme l’UNICEF ou Save The Children International, de manière à étendre son champ d’action à travers les 11 nouveaux états soudanais qui n’étaient précédemment pas concernés par le projet EQUIP1, notamment dans le nord du pays, mais également au Darfour, continuellement exposé à des conflits et des situations humanitaires tragiques, et où Expertise France sera un des seuls organismes de développement agissant sur la formation initiale et continue des professeurs.

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