Formation & emploi : capitaliser pour continuer à répondre aux attentes de nos partenaires

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Soudan

Proposant une vision d’ensemble des actions du département « Capital Humain et Développement Social » d’Expertise France, ce document « Grand Angle » a été élaboré à partir d’une capitalisation transversale des expériences et enseignements issus des projets mis en œuvre depuis 2020 dans une vingtaine de pays.

La formation professionnelle et l’emploi sont indispensables à la construction de sociétés équitables, au sein desquelles chaque individu, selon ses capacités et ses aspirations, est en mesure de contribuer à un développement socio-économique durable. Ils constituent des piliers de la justice sociale et du développement durable en lien étroit avec la réalisation des droits humains. Ils permettent à chacun et à chacune de créer et de saisir des opportunités, tant individuelles que collectives, et de prendre part à la construction du monde de demain.

Fort de son expérience de mise en œuvre qu’une quinzaine de projets nationaux, régionaux ou couvrant le monde entier dans le secteur de la formation professionnelle et de l’emploi dans plus de 20 pays, principalement africains, le Pôle Formation Professionnelle, Insertion et Emploi d’Expertise France contribue à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD), mais également à répondre au besoin des partenaires et bénéficiaires. En tant qu’opérateur public français et européen, Expertise France inscrit également ses actions dans le secteur de la formation professionnelle et de l’emploi dans le cadre stratégique de ses deux principaux bailleurs de fonds que sont l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union Européenne (UE).

Le document « Grand Angle : Formation professionnelle, insertion et emploi » à travers la définition des principes, des concepts et des approches, mais également des axes d’intervention des projets permet de capitaliser sur les projets mis en œuvre dans le but d’essaimer afin de continuer à répondre aux besoins de nos pays partenaires.

 

 Le document est disponible sur en cliquant sur l'image ci-dessous ou dans la colonne à droite de la page.

Principes, définitions des concepts et des approches

Pour contribuer le mieux possible à l'insertion socioprofessionnelle des populations ciblées, Expertise France s’est dotée de principes directeurs qui sont mis en pratique en collaboration avec les acteurs publics et privés des pays concernés, à savoir :

• les politiques et systèmes d’EFTP et d’emploi sont élaborés de façon concertée avec les entreprises et les partenaires sociaux,

• les usagers bénéficient de services publics de qualité permettant le développement de leurs compétences en lien avec les besoins du marché du travail,

• les environnements d’apprentissage répondent aux besoins individuels et sont inclusifs,

• la capacité des services publics de l’emploi et la coopération avec les autres prestataires de services (centres de formation professionnelle, acteurs de l’insertion économique, etc.) sont renforcées afin de permettre une transition formation-emploi réussie,

• les dispositifs d’accompagnement vers l’emploi favorisent l’accès à des possibilités d’emploi décent, y compris à travers l’auto-emploi et en encourageant le passage

Parallèlement, l’action d’Expertise France dans le secteur de l’EFTP et de l’emploi s’appuie sur des concepts définis ou promus par des institutions internationales de référence. Ainsi le document définit les concepts plus ou moins généraux comme le travail et l’emploi, l’entreprenariat, l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP), le développement des compétences ou encore les formations sur le lieu de travail (alternance, stage, apprentissage professionnel formelle et informel.  

Le document met également en avant les approches transversales développées dans les projets, à savoir la transition climatique et la contribution à la transition juste, la place du numérique et la prise en compte de la réduction des inégalités de genre.

Un cadre d’intervention pour améliorer durablement les systèmes d’EFTP et d’emploi dans les pays partenaires

Le cadre d’intervention sectoriel du département CHDS cible trois domaines de changement prioritaires pour améliorer durablement les systèmes d’EFTP et d’emploi dans les pays partenaires :

• La conception et la mise en œuvre de politiques publiques de formation professionnelle et d’emploi plus efficaces et élaborées de façon concertée avec les entreprises et partenaires sociaux.

• Le renforcement de la qualité et de l’accès aux services publics d’EFTP et d’emploi et leur mise en adéquation avec les besoins de main d’œuvre sur le marché du travail.

• Le développement de compétences et l’accompagnement des usagers pour accéder à l’emploi et à l’auto-emploi et l’entrepreneuriat.

Ces trois domaines de changement se déclinent six axes d’interventions principaux : (1) Appui au développement et au pilotage de politiques publiques pour la formation, l’emploi et l’insertion, (2) renforcement du dialogue et de la coordination inter-acteurs, (3) accompagnement des centres d’EFTP pour améliorer la qualité de leur offre de formation et son adéquation avec les besoins du marché du travail, (4) Renforcement des services publics de l'emploi, de l’insertion, de la jeunesse au niveau central et déconcentré, (5) appui à la mise en œuvre de dispositifs de formation-emploi adaptés aux besoins des économies et des territoires, (6) appui à l’entreprenariat.

Ces axes peuvent être complémentaires afin de remplir pleinement les objectifs fixés par les projets. Lorsqu’elles sont appréhendées ainsi dans le cadre d’un projet,  elles permettent de lier les dimensions micro économique (la formation des individus, en vue de leur montée en compétence) et macroéconomique de la formation (son organisation sociale, en cohérence avec les besoins des secteurs créateurs d’emploi) et de contribuer par le renforcement/acquisition des qualifications des individus et le soutien à l’emploi dans les secteurs porteurs, à leur insertion sociale durable, en conformité avec les Objectifs du développement durable 4 et 8.

Enfin, ces logiques doivent prendre en compte les transitions verte et numérique ainsi que la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes, en lien avec les objectifs stratégiques de l’agence sur ces sujets.

Quelques exemples de projets

AFTER Rwanda – Améliorer la qualité de l’enseignement technique et professionnel et l’insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail au Rwanda

Bailleur : AFD - Budget : 1.7 M€

   En savoir plus sur la fiche-projet  

CAP COMPÉTENCES (RDC) - Renforcer la qualité de l’instruction, du montage et de l’accompagnement de projets en formation professionnelle de l’Agence française de développement

Facilité d’expertise en formation professionnelle

Bailleur : AFD - Budget : 4.45 M€

  En savoir plus sur la fiche-projet 

KOMOR INITIATIVE (Comores) - Stimuler l’accès à l’emploi des jeunes

Bailleur : AFD - Budget : 8.5 M€

  En savoir plus sur la fiche-projet  

VET TOOLBOX II (Congo) - Accompagner les investissements européens et répondre aux besoins de compétences des entreprises

Bailleur : UE - Budget : 2.4 M€

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