Accord de Paris : et si les communs étaient la solution ?

print

France

Pour ces premiers Rendez-vous de l'Expertise de l'année 2018, le 6 février, Expertise France reçoit Gaël Giraud, chef économiste à l'AFD, sur la thématique « Accord de Paris : et si les communs étaient la solution ? ». L'inscription est obligatoire.

Informations pratiques

La conférence aura lieu le 6 février 2018 dans les locaux de l'ICP (amphithéâtre Paul Ricoeur), au 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris (voir sur la carte). Elle commencera à 18h30.

Le nombre de places est limité, et l'inscription est obligatoire via le lien ci-dessous :

Eventbrite - Accord de Paris : et si les communs étaient la solution ?

 

 

Fin 2017, ONU Environnement alertait sur l’insuffisance des efforts déployés par la communauté internationale pour éviter la catastrophe climatique : pour l’agence onusienne, il est « extrêmement improbable » que la hausse de la température mondiale se limite à 2°C – ce qui est pourtant l’un des engagements pris dans l'Accord de Paris.

Face à l’impasse du « business as usual », les stratégies de développement doivent donc être repensées pour éviter la catastrophe écologique. Mais alors, quelles solutions pour infléchir la dynamique actuelle ? Quels outils pour concilier développement et climat ?

Pour alimenter la réflexion sur ces questions, Gaël Giraud présentera les derniers résultats issus du modèle Gemmes, un outil de modélisation macroéconomique développé par l’AFD qui intègre les impacts du changement climatique dans ses différents scénarios. Il reviendra ensuite sur les solutions qu'il propose pour contrer le changement climatique et favoriser la transition écologique, développant notamment la notion de « communs ».

 

Economiste, statisticien et expert climat, Gaël GIRAUD est depuis 2015 chef économiste et directeur exécutif de la Direction Innovation, recherches et savoirs de l'Agence française de développement (AFD).

Dernières publications