Améliorer la production et la diffusion de statistiques de qualité en Afrique

print
Afrique subsaharienne
Le programme Pan African Statistics, lancé par Eurostat et financé par l’Union européenne, vise à soutenir la Commission de l’Union africaine dans le développement de ses capacités statistiques et à améliorer le système statistique africain.

Les acteurs du système statistique africain travaillent à l’adoption d’une approche statistique coopérative et continentale, comme en témoignent la création en 2009 de la Charte africaine de la statistique ainsi que la décision prise par les chefs d’États africains en janvier 2013 de créer l’Institut de statistiques de l’Union africaine.

La demande croissante des États en matière de suivi des objectifs de développement contribue à cette forte volonté d’amélioration des données statistiques en Afrique, à laquelle Expertise France s’attache à répondre de façon pertinente et durable.

D’un montant de 6,8 millions d’euros, le programme Pan African Statistics vise à une meilleure disponibilité et comparabilité des statistiques officielles en Afrique, tant aux niveaux régional, national que continental, pour faciliter la prise de décision et le suivi des politiques essentiels au processus d’intégration africaine et à la mesure des progrès du continent dans l’atteinte des objectifs mondiaux. La plupart des activités menées sont des formations, dispensées par les experts statistiques recrutés pour les besoins du projet, à destination du personnel d’organismes de pays d’Afrique en charge de la production et de la diffusion de statistiques officielles (instituts nationaux de statistiques, communautés économiques régionales, etc).

Le projet fournira également un soutien direct à l’Institut de statistiques de l’Union africaine, notamment via la création d’un site Internet dédié.

Expertise France mène ce projet en partenariat avec la GIZ, Oxford Policy Management ainsi que 4 instituts nationaux de statistique européens (DESTATIS, Insee, ISTAT et Statistics Netherlands).

Dernières publications