Colombie : Expertise France alignée sur la programmation européenne et la politique de développement du gouvernement colombien

print
Du 4 au 6 septembre avait lieu à Bogota le sommet « Finance en Commun ». Expertise France y était notamment présent au titre d’agence présidente du Practitioners Network. L’occasion de revenir sur l’action d’Expertise France en Colombie.

En Colombie, l’activité d'Expertise France repose sur un accompagnement bilatéral ciblé et sur la participation de l'agence à des programmes de coopération régionale d’envergure, sur fonds européens et de l’Agence française de développement (AFD).

L’action d’Expertise France est alignée sur les deux priorités définies par la programmation européenne : la Paix - y compris la réduction des inégalités en tant que causes profondes de la violence et de la pauvreté -, et l’Environnement avec la protection de la biodiversité et la promotion de la croissance verte). Cela se manifeste à la fois par les projets régionaux existants en approche Equipe Europe, mais également avec l’arrivée et nouvelles phases pour les projets Eurosocial+ et El PAcCTO à horizon 2024. Ces deux priorités de la programmation de l’UE rejoignent également les grands axes de la politique de développement du nouveau gouvernement colombien. L’intervention d’Expertise France en Colombie s’articule autour de trois grands axes : lutte contre le crime organisé, lutte contre le changement climatique et protection de la biodiversité, et protection sociale.

Avec le projet européen « EL PAcCTO », appuyer la lutte contre le crime organisé

Le soutien du projet EL PAcCTO à la Colombie a produit des résultats à la fois stratégiques et opérationnels. D'une part, la Colombie a rejoint l'initiative du Comité latino-américain de sécurité intérieure (CLASI), créé sous la présidence française du Conseil de l'UE, qui réunit les ministres latino-américains de l'intérieur et de la sécurité avec leurs homologues européens pour définir des stratégies et des politiques publiques visant à lutter contre la criminalité transnationale organisée. En outre, la police nationale colombienne et le ministère public ont mené plusieurs enquêtes et opérations d'envergure pour lutter contre la criminalité environnementale avec le soutien du programme. L'opération "Poissons d'ornement", par exemple, coordonnée avec le Brésil et le Pérou, a permis de sauver plus de 20 000 poissons de l'Amazonie, pour une valeur de 10 millions d'USD. D’une autre part, le programme a soutenu la création d'un comité technique interinstitutionnel sur les mesures alternatives à l'emprisonnement dans le cadre du Conseil de politique criminelle du pays.

 

Soutenir la transition verte et lutter contre les changements climatiques

L'UE et ses États membres sont des partenaires de longue date de la Colombie partageant des intérêts communs, notamment les efforts visant à s'adapter au changement climatique et à en atténuer l'impact, à protéger l'environnement et à promouvoir la croissance verte. L’agence intervient, à travers trois projets régionaux en cours, sur le thème de la biodiversité et appuie les efforts liés à l’adaptation au changement climatique. Un autre projet régional vise à soutenir les pays du bassin amazonien dans leur transition verte. Focus sur deux de ces projets.

Le programme régional d'action climatique phare de l’UE « Euroclima » a été étendu aux Caraïbes en 2023 et est désormais présent dans les 33 pays d'Amérique latine et des Caraïbes (ALC), contribuant ainsi à la transition verte et juste de la région. Il vise à réduire l'impact du changement climatique et ses effets en favorisant l'atténuation du changement climatique et l'adaptation à celui-ci, tout en encourageant la résilience, l'investissement et la conservation de la biodiversité, l'économie circulaire et le financement climatique. En Colombie, Euroclima a pour objectif :

• Le soutien à la gestion et à la mise en œuvre des engagements dans le cadre des accords de déforestation zéro (CDA) signés pour les chaînes du cacao, de la viande, du lait et de l'huile de palme ;
• La mise en place d'actions visant à atteindre les objectifs de contrôle de la déforestation dans la région amazonienne et à joindre les efforts aux objectifs nationaux en matière de changement climatique ;
• Le renforcement des instruments de gestion intégrée du changement climatique dans le secteur de l'environnement ;
• De développer et échanger des stratégies pour l'utilisation, la gestion et l'exploitation durables des produits de la biodiversité forestière afin de générer des bénéfices pour les populations locales vivant dans les écosystèmes forestiers ;
• De formuler et mettre en œuvre des programmes et des projets visant à permettre aux populations autochtones d'utiliser durablement et collectivement la forêt et la biodiversité.

Le programme européen « Amazonia+ » a pour objectif général d'améliorer la capacité des pays du bassin amazonien à atténuer les émissions de CO2 et à s'adapter aux effets du changement climatique, à réduire de manière significative la déforestation et la dégradation des forêts et à améliorer la protection de leur biodiversité. La prévention de la déforestation et de la dégradation des forêts dans la forêt amazonienne est renforcée en coopération avec les peuples autochtones et les communautés locales. Actuellement en phase de démarrage, des orientations stratégiques sont identifiées pour la priorisation des domaines d'intervention, des actions et des opportunités de mise à l'échelle et d'articulation dans la région de l'Amazonie, ainsi que des bénéficiaires et des mécanismes de mise en œuvre possibles.

Protection sociale : assurer l’autonomie des personnes âgées

Expertise France agit également en Colombie dans le domaine de la protection sociale. La « Facilité sur le vieillissement en Amérique latine et dans les Caraïbes (VITAL) », a été lancée en 2020 par l’Agence française de Développement (AFD), et mise en œuvre par Expertise France et la Banque interaméricaine de Développement (BID). Via un appui technique à la demande, VITAL vise à apporter une réponse adéquate aux conséquences multidimensionnelles du vieillissement de la population latino-américaine dans cinq pays de la région (Bolivie, Colombie, Costa Rica, Cuba et République dominicaine), avec une perspective d’égalité femmes-hommes marquée grâce à un Help Desk genre.

En Colombie, les activités ont commencé dès 2022, avec l’appui d’experts internationaux ayant fourni quatre type d’assistance :

• Un appui technique à l’élaboration de la stratégie nationale de Silver Economy pour le Departamento Nacional de Planificación (DNP) et Colpensiones
• Un appui technique à l'intégration de la dimension de genre dans les politiques de soins pour le Departamento Nacional de Planificación (DNP)
• Un appui technique à la professionnalisation et la formalisation des personnes aidantes
• Un appui technique pour la création d'un Registre national des Personnes aidantes.

Plus de 20 actions avec les partenaires colombiens sont prévues en 2023. Bien que les élections présidentielles de juin 2022 aient engagé une évolution du panorama institutionnel, VITAL continue à être développé sur place.

En mai dernier, le pays s’est illustré dans le cadre d’une action régionale du projet VITAL, en tant qu’hôte virtuel de la 8ème réunion du réseau régional CUIDAR+. Cette rencontre a permis de continuer les échanges entre autorités latino-américaines et caribéennes sur les sujets du care et les politiques de prise en charge des personnes âgées.

 

Dernières publications