Partenariat pour un gouvernement ouvert : appui au Sénégal dans l’élaboration de son plan d’action national

print
Au Sénégal, Expertise France met en œuvre un projet d’appui aux politiques publiques en collaboration avec le ministère de la Justice sénégalais, financé par l’Agence française de développement (AFD). Ce projet, d’un montant de 280 000 € sur 27 mois, a débuté en août 2019 à la suite de l’adhésion du Sénégal au PGO en 2018. Il a pour principal objectif d’appuyer les autorités sénégalaises dans l’élaboration de leur Plan d’action national (PAN) dans le cadre du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO).

Le gouvernement ouvert, un partenariat multilatéral

Pour Cheikh Fall Mbaye, directeur de la promotion de la bonne gouvernance au ministère de la Justice du Sénégal et point focal PGO pour l’administration, « le gouvernement ouvert constitue une excellente opportunité d'amélioration de l'état de la gouvernance, en ce qu'il permet aux acteurs institutionnels et à ceux de la société civile, dans une démarche de co-création, d'identifier ensemble les défis de gouvernance et d'y apporter des solutions reconnues et acceptées par toutes les parties ». 

Le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), créé en 2011 sous l’impulsion américaine, réunit 78 pays, un nombre croissant de gouvernements locaux et des milliers d'organisations de la société civile et  « repose sur l'idée qu'un gouvernement ouvert est plus accessible, plus réactif et plus responsable envers les citoyens, et que l'amélioration des relations entre les citoyens et leur gouvernement présente des avantages exponentiels à long terme pour tous ».

L’objectif de ce partenariat est de « de fournir une plateforme internationale qui encourage les pays membres à réformer leur gouvernement afin de le rendre plus ouvert et plus responsable ».

 

Découvrir le gouvernement ouvert

Un premier PAN, une priorité nationale pour la Sénégal

Expertise France appuie désormais le Sénégal dans un processus de co-construction de son Plan d’action. Ce premier Plan d’action national (PAN) couvrira la période 2021-2023 et sera composé de 12 engagements structurés autour de trois axes stratégiques :

• Axe 1 : Amélioration de la transparence dans la gestion publique et de l’accès à l’information ;
• Axe 2 : Amélioration de l’accès au service public et de la qualité des services rendus aux usagers-clients ;
• Axe 3 : Renforcement de l’engagement et de la participation citoyenne.

Ces priorités ont été identifiées dans le cadre d’une approche participative, dans le respect des principes du PGO, notamment en termes de parité «administration publique/société civile» et de co-construction, pour des propositions d’actions en adéquation avec les besoins du citoyen.

A la suite des consultations citoyennes organisées en décembre 2020 dans 13 des 14 régions du Sénégal, un atelier de convergence et d’écriture du PAN, s’est tenu du 6 au 10 avril 2021, en présence du Secrétaire d’Etat chargé de la promotion des droits humains et de la bonne gouvernance, M. Mamadou Saliou SOW ainsi que des représentants de l’Agence française de développement et d’Expertise France.

Plus d’informations sur le site officiel du PGO Sénégal
 

 

Accompagner les gouvernements dans l’élaboration des politiques publiques, une priorité pour Expertise France

Expertise France, en sa qualité de partenaire privilégié dans la mise en œuvre du projet, a pu mettre à profit son expertise dans l’accompagnement et le soutien aux politiques publiques, au service du gouvernement sénégalais pour l’élaboration de son premier plan d’action national sur les sujets de gouvernement ouvert.

Pour Cheikh Fall Mbaye, « ce projet, conduit avec Expertise France, a permis au gouvernement et à la société civile de bâtir une dynamique partenariale, fondée sur le respect mutuel, un dialogue constructif et la recherche permanente d'un consensus axé sur les résultats pour un meilleur développement ».

Une plate-forme d’échange de bonnes pratiques au sein des pays francophones

Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus globale d’échanges et de collaboration au sein des pays francophones en Afrique. En effet, Expertise France met également en œuvre le projet PAGOF (Programme d'appui aux gouvernements ouverts francophones) qui vise à accompagner les administrations et la société civile (dont les médias) afin d’améliorer la gouvernance ouverte, l’accès à l’information et la participation citoyenne dans la construction et le suivi de l’action publique en Tunisie, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.

Plus d’informations disponibles sur le site du projet : https://www.pagof.fr/

Consulter la fiche du projet PAGOF

Dernières publications