Projet d’appui aux gouvernements ouverts francophones : bilan en trois vidéos

print
Tunisie
Le projet PAGOF vise à soutenir et accompagner les administrations et la société civile - dont les médias - des pays d’Afrique francophone membres du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), touche aujourd’hui à sa fin. L’occasion de faire le bilan de quatre années de projet en trois vidéos.

Le projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF) vise à soutenir et accompagner les administrations et la société civile - dont les médias - des pays d’Afrique francophone membres du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert dans la réalisation de leurs engagements et l’utilisation des nouvelles technologies en faveur de la transparence et de la redevabilité.

Le projet PAGOF, mis en œuvre par Expertise France en partenariat avec CFI et sur financement de l’AFD, touche aujourd’hui à sa fin. Pendant 4 ans, de2018 à 2021, le projet s’est attaché à soutenir et accompagner les administrations et la société civile de la Tunisie, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, dans leurs réformes du gouvernement ouvert.

Un bilan en vidéo avant le lancement de la deuxième phase du projet

 

A la veille du Sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert qui se tiendra du 13 au 17 décembre à Séoul) et du séminaire régional final PAGOF qui aura lieu à Ouagadougou les 3 et 4 février 2022, c’est donc l’occasion de faire le bilan avec 3 vidéos qui retracent une action-phare menée tout au long du projet dans chacun des trois pays soutenus.

Fort de son succès, le PAGOF devrait connaitre une 2ème phase de 3,5 ans couvrant désormais 5 pays (le Maroc et le Sénégal complètent les 3 pays du Pagof 1) pour un budget de 6M€, avec un démarrage prévu pour janvier 2022.

Chaque activité exposée a été choisie afin d’illustrer un pilier du PGO et du gouvernement ouvert :

 

La promotion de la transparence de l’action publique notamment via l’accès à l’information et l’ouverture des données

Découvrez comment le projet a accompagné la Tunisie dans la mise en place d’une politique de données ouvertes grâce à l’expertise, le conseil, le renforcement de capacités, ou encore la mise en place d’outils et de procédures permettant le développement d’un environnement propice à l’open data. Ce partage des données favorise la transparence du gouvernement ainsi que l’adhésion et la confiance des citoyens.

 

 

La promotion de la redevabilité et l’intégrité de l’action publique et des agents/élus publics

En Côte d’Ivoire, regardez comment l’élaboration et la diffusion d’un guide et d’affiches sur les principaux actes délivrés par les services municipaux (actes de naissance, décès, permis de construire, etc.) ainsi que le sensibilisation auprès des citoyens et des agents locaux a permis de lutter contre la corruption. Les citoyens disposent d’informations légales, fiables sur les coûts, délais et procédures de délivrance de ces actes et les agents sont sensibilisés à leurs devoirs pour une meilleure transparence des services publics locaux, une gouvernance plus saine et intègre.

 

 

La promotion de la participation des citoyens dans l’élaboration des politiques publiques et dans le suivi de celles-ci

Au Burkina Faso, suivez l’action du PAGOF qui a aidé les communes à rendre accessible leurs informations financières permettant ainsi la participation citoyenne à l’élaboration du budget communal et un suivi éclairé de son exécution. Elaboration et diffusion d’un guide de vulgarisation des données budgétaires, création d’espaces de dialogue citoyen, renforcement des capacités de la société civile et des agents des communes dans le domaine budgétaire : à terme, cette transparence financière permet une meilleure compréhension de l’impôt, de son utilité et de son utilisation, la redevabilité des gouvernants et une confiance accrue du citoyen.

Fort de son succès, le PAGOF devrait connaitre une 2ème phase de 3,5 ans couvrant désormais 5 pays (le Maroc et le Sénégal complètent les 3 pays du Pagof 1) pour un budget de 6M€, avec un démarrage prévu pour janvier 2022).

 

 

Dernières publications