Modernisation de l’Etat : échanges franco-sénégalais sur les systèmes d’information budgétaire et comptable

print
Sénégal
Dans le cadre de la mise en place d’un système intégré de gestion de l’information financière (SIGIF) au Sénégal, une délégation du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan sénégalais s’est rendue en France du 18 au 29 juin afin d’échanger avec leurs homologues français.

Le développement d’un outil informatique budgétaire et comptable de l’Etat sénégalais

Le Sénégal développe actuellement un système intégré de gestion de l’information financière (SIGIF), afin de mettre en place un outil informatique partagé par l’ensemble des administrations pour assurer la gestion financière de l’Etat dans le cadre de la mise en œuvre des directives en matière de finances publiques de l’UEMOA.

Ce nouveau système d’information devra fédérer l’ensemble des acteurs de la gestion budgétaire et comptable de l’État pour permettre d’assurer une gestion optimale des différents processus. Le but est d’améliorer la gestion publique de l’Etat en suivant les principes de performance et de redevabilité en matière de finances publiques.

Echanger entre pairs

La France ayant également mené une réforme son système d’information financière (avec le déploiement progressif du logiciel Chorus), une délégation du ministère de l'Economie, des Finances et du Plan du Sénégal  s’est rendue à Paris fin juin pour échanger entre pairs. La visite d’études a permis aux participants d’échanger avec leurs homologues français en charge du système d'information financière de l’État (SIFE), mais aussi d’établissements publics (direction générale de l’aviation civile – DGAC, direction de l'information légale et administrative – DILA) et de la Ville de Paris.

Cette visite d’études s’est déroulée dans le cadre un projet d’assistance technique financé par la Banque mondiale, conduit par Atos et pour lequel Expertise France a assuré le transfert de compétences par la mobilisation d'expertise court-terme et long-terme résidentielle.

 

En 2014, lors d'une étude sur les systèmes d’information financière dans les pays de la zone franc, Expertise France avait recommandé la mise en place d'un système d’information intégré. Plusieurs pays ont fait ce choix : le Sénégal avec la technologie SAP, la Côte d'Ivoire avec le développement d'un produit par la Société nationale informatique, le Burkina avec des développements internes et la RCA avec le logiciel Simba utilisé actuellement pour les collectivités territoriales francophones en Afrique. De nombreux pays n'ont pas fait de choix. Il s'agit d'un enjeu majeur dans les années à venir pour mettre en place des réformes budgétaires et comptables prévues par l'UEMOA et la CEMAC mais également dans d'autres pays francophones tels que l’Algérie, la Mauritanie ou encore Haïti.

Dernières publications