Aux Comores, un plan d’action pour une administration des finances plus efficace

print

Comores

Dans le cadre du Programme de Consolidation des Administrations Financières (PROCAF) de l’Union des Comores, le plan de renforcement des capacités des agents du ministère comorien des Finances et du Budget, réalisé par Expertise France, a été validé le 22 février. Le PROCAF s’inscrit dans le cadre de la coopération franco-comorienne en matière de gouvernance économique et financière ; le programme accompagne depuis 2017 les autorités comoriennes dans l’amélioration de la gestion des finances publiques – un élément essentiel pour la mise en place de politiques publiques favorisant le développement économique et social du pays.

Le premier comité de pilotage du Projet de Consolidation des Administrations Financières (PROCAF) de l’Union des Comores s’est tenu le 22 février 2018 à Moroni, la capitale du pays. Cela a été l’occasion de valider le plan de renforcement des capacités élaboré par Expertise France. En effet, la première phase du projet consistait à établir un diagnostic des besoins des trois directions appuyées* et un plan de renforcement des capacités pour répondre à ces besoins identifiés. Pour mener à bien cette phase, Expertise France a mobilisé des experts dans chaque domaine d’intervention du projet.

La validation du plan de renforcement des capacités par M. Saïd Ali Saïd Chayhane, ministre des Finances et du Budget, est ainsi une première étape marquante du projet. Elle souligne le travail effectué lors de la première phase par l’ensemble des parties prenantes au projet et permet de passer à l’étape de la mise en œuvre des activités définies dans le plan.

Ainsi, à partir de mars 2018, Expertise France accompagnera le ministère des Finances et du Budget dans le renforcement des capacités de ses agents, à travers plus de 300 jours d’expertise court-terme. Pour cela, Expertise France, en collaboration avec la direction générale des Finances publiques, s’appuiera notamment sur l’expertise publique française localisée dans l’Océan Indien (La Réunion et Mayotte).
 

A lire aussi : Expertise France et les finances publiques


Démarré en août 2017, le PROCAF est un projet d’une durée de trois ans financé par l’Agence française de développement (AFD). Afin d’accompagner les autorités comoriennes dans l’amélioration de la gestion des finances publiques, le PROCAF s’attachera plus spécifiquement à améliorer la mobilisation des ressources fiscales intérieures et la transparence sur l’utilisation des fonds publics, à travers le renforcement des acteurs de la commande publique.

 

Plus d'informations sur le site de l'AFD

 

* Administration générale des impôts (AGID), Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) et Direction nationale de contrôle des marchés publics (DNCMP)

Dernières publications