Liban : Lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes en favorisant l'autonomie économique

print
Liban
Sur financement de l'Union européenne, Expertise France a soutenu dans le cadre du projet EU4WE des femmes libanaises afin de lutter durablement contre les violences domestiques et d'appuyer les mécanismes institutionnels travaillant sur les questions d'égalité pour une meilleure prise en compte du genre dans les politiques publiques. Le 28 mars 2023, à Beyrouth, en présence de M. Jérémie Pellet, Directeur Général d'Expertise France, a été célébrée la clôture de ce projet.

Sur financement de l'Union européenne, Expertise France a soutenu dans le cadre du projet EU4WE des femmes libanaises afin de lutter durablement contre les violences domestiques et d'appuyer les mécanismes institutionnels travaillant sur les questions d'égalité pour une meilleure prise en compte du genre dans les politiques publiques. Le 28 mars 2023, à Beyrouth, en présence de M. Jérémie Pellet, Directeur Général d'Expertise France, a été célébrée la clôture de ce projet.

Depuis de nombreuses années, Expertise France travaille avec ses partenaires libanais pour le développement économique du pays et l'appui aux politiques publiques. Au Liban, l'agence mène des projets dans les domaines de la gouvernance démocratique, économique et financière, de la cohésion sociale, de la santé, de la sécurité et du développement économique durable. Dans un contexte d'instabilité régionale, et face à la crise multidimensionnelle que traverse le pays, l'agence apporte un soutien constant à la population libanaise. 
Expertise France agit dans le cadre de l'appui important que la communauté des partenaires au développement, et en particulier la France, notamment l'Agence Française de Développement (AFD), et l'Union européenne, apportent au Liban. La communauté internationale a appelé les autorités libanaises à entreprendre des réformes profondes et ambitieuses, notamment en matière de transparence, de viabilité économique et financière, de lutte contre la corruption et d'indépendance de la justice.
Le projet EU4WE a été lancé en octobre 2019, alors que le Liban était confronté à une crise sociale, économique et financière majeure, accentuée par la pandémie de Covid-19. Il vise à donner aux femmes libanaises les moyens de créer leurs propres opportunités économiques dans une société plus égalitaire.
EU4WE a pour objectif de donner aux femmes libanaises les moyens de lutter durablement contre la violence domestique et de soutenir les mécanismes institutionnels travaillant sur les questions d'égalité afin de mieux prendre en compte le genre dans les politiques publiques.
Mardi 28 mars, la cérémonie de clôture du projet EU4WE (European Union For Women Empowerment) s'est déroulée avec succès à Beyrouth. L'événement a permis de présenter les réalisations et les résultats de ce projet financé par l'UE et de reconnaître la contribution de ses partenaires à la promotion de l'autonomisation des femmes au Liban.

 

Projet d'autonomisation économique des femmes au Liban (WEEL)

L'économie libanaise a plus que jamais besoin d'un secteur privé productif capable de stimuler la reprise économique, de créer des emplois et de soutenir une balance des paiements fragile en produisant des biens et des services locaux, en augmentant les exportations et en diversifiant les marchés d'exportation.

Dans le cadre du projet de l'Union européenne pour l'autonomisation des femmes au Liban, Expertise France, en partenariat avec Berytech, a fourni aux PME et aux startups dirigées ou détenues par des femmes des subventions allant de 15 000 € à 50 000 € pour renforcer et développer leurs activités malgré l'environnement politique, économique et social difficile du Liban.

Le projet était basé sur les recommandations d'une étude de marché menée dans le cadre de l'EU4WE pour explorer et saisir les défis structurels de la participation économique des femmes au Liban, mais aussi les difficultés spécifiques résultant des crises économiques, politiques et sanitaires auxquelles le pays est confronté, afin de mieux comprendre le type de soutien qui pourrait les aider à se développer. L'étude a fourni des recommandations basées sur des exemples et des leçons tirées de projets et de programmes de soutien aux femmes entrepreneurs, avec une entreprise en activité ou en cours de création, et en réponse aux questions soulevées par les femmes entrepreneurs libanaises interrogées.

18 entreprises (12 MPME et 8 startups) détenues ou dirigées par des femmes ont été soutenues par des subventions allant de 15 000 à 40 000 euros pour l'investissement en capital (machines, équipement, matières premières) et l'assistance technique (renforcement des capacités, conseils, services de marketing, etc.)

Divers secteurs d'activité étaient concernés (agriculture, agroalimentaire, fabrication, logistique, TIC, éducation, divertissement, conception de meubles, services de recrutement, voyages et tourisme, mode) dans différentes régions du Liban (Beyrouth, Mont-Liban, Liban-Nord, Liban-Sud).

Toutes ces actions ont contribué à un impact de haut niveau :

- maintien et création d'emplois, conversion à l'énergie verte,

- assurer l'injection de devises fortes dans l'économie libanaise par l'exportation de biens ou de services,

- augmenter les revenus et les parts de marché,

- atelier sur la durabilité permettant aux femmes entrepreneurs d'acquérir les meilleures pratiques pour intégrer la composante de durabilité dans leur culture d'entreprise et leur modèle d'entreprise.

 

Le fonds d'urgence

Suite à l'explosion catastrophique du Port de Beyrouth le 4 août 2020, Expertise France s'est associée à Berytech, à travers le financement de l'Union européenne, pour soutenir 30 entreprises dirigées par des femmes et affectées par l'explosion. Les participantes sélectionnées ont bénéficié d'un programme de formation intensif de deux mois, comprenant des sessions de renforcement des capacités et un coaching de groupe, en plus d'un soutien financier sous forme de subventions.

Accès à la justice pour les victimes de violences domestiques

Un groupe de travail composé de 47 avocats a été créé dans le cadre de « EU4WE » afin d'améliorer l'accès des survivants à la justice. La création de ce groupe de travail s'est appuyée sur les formations au contentieux stratégique en matière de violence domestique organisées dans le cadre du projet en octobre et novembre 2021.

Le programme de la formation stratégique sur les litiges en matière de violence domestique était basé sur l'étude juridique comparative développée par l'EU4WE pour étudier et analyser la jurisprudence des juges des affaires urgentes et la jurisprudence des tribunaux religieux en matière de divorce, de garde d'enfants, etc. contenant des éléments de violence domestique. Afin de combler les lacunes identifiées et d'améliorer l'accès à la justice, l'étude juridique comparative a fourni des recommandations facilement applicables en vertu des lois libanaises en vigueur, des conventions internationales adoptées par le Liban, ainsi que des meilleures pratiques internationales.

Les formations se sont déroulées sur 4 sessions différentes avec 4 groupes d'avocats différents (une session pour chaque confession). Chaque session a consisté en une formation de trois jours axée sur les aspects psychologiques de la violence domestique, la loi libanaise 293/2014 et les lois religieuses relatives à la violence domestique afin d'améliorer l'accès à la justice et l'issue des affaires, ainsi que sur les conventions internationales et les traités relatifs aux droits de l'homme, la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, et leur interrelation avec les lois libanaises.

Soutien à l'Observatoire national libanais du genre (LNGO)

Afin de fournir aux décideurs politiques des informations et des recommandations fondées sur des données probantes pour garantir l'application des principes d'égalité et de non-discrimination dans la législation et la pratique, le projet EU4WE a soutenu l'élaboration d'un plan d'action de deux ans pour l'Observatoire national du genre du Liban, en collaboration avec la Commission nationale des femmes libanaises (NCLW). En outre, le projet a fourni une expertise technique à la LNGO afin de développer des outils méthodologiques appropriés pour l'élaboration d'indicateurs liés à l'autonomie économique et physique des femmes, ainsi qu'à la prise de décision, afin de permettre l'intégration de l'égalité des sexes dans toutes les politiques et aux ministères et institutions d'améliorer les politiques et d'éclairer la prise de décision sensible au genre.

 

 

 

Dernières publications