Afrique de l’Ouest : lancement de quatre projets pilotes d’agriculture intelligente face au climat

print
Afrique subsaharienne
Le 22 juin, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et Expertise France ont lancé quatre projets pilotes d’agriculture intelligente face au climat issus d’un premier appel à proposition de projets lancé en septembre 2019 par le projet GCCA+ Afrique de l’Ouest que finance l’Union européenne. Solutions concrètes et de terrain, ces projets innovants seront mis en œuvre, sur une période de 24 mois, au Bénin, au Niger, en Mauritanie et au Tchad, pour un montant total de 842 730 euros.

Le secteur agricole, qui emploie plus de 50% de la main d’œuvre ouest-africaine, est particulièrement vulnérable aux impacts des changements climatiques. Ce secteur contribuant en moyenne à 35% du PIB de la région, les conséquences économiques et humaines des impacts du dérèglement climatique constituent une vraie menace régionale.

Dans le cadre de son engagement dans la promotion d’une transition agro-écologique, la CEDEAO poursuit ses efforts pour démultiplier les exemples de bonnes pratiques réplicables à grande échelle. C’est dans cette perspective qu’à travers le projet GCCA+ Afrique de l’Ouest, mis en œuvre par Expertise France sous l’égide de la CEDEAO, quinze projets pilotes d’expérimentation et de capitalisation de solutions innovantes d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques seront sélectionnés et mis en œuvre pour un coût total de 3,5 millions d’euros.

Participer à la transition vers des systèmes de production alimentaires durables

Le premier appel à propositions de projets a été lancé en septembre 2019 sur la thématique « Innovations pour une agriculture familiale intelligente face aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest ». Il a permis de sélectionner quatre projets pilotes qui seront mis en œuvre sur une période de deux ans :

Au Bénin : un projet de riziculture intelligente face au climat porté par l’ONG Eclosio pour un budget total de 229 037 euros, avec une subvention de 183 230 euros du projet GCCA+AO,

En Mauritanie : un projet de solutions solaires innovantes pour l’irrigation dans la commune de Boghé, porté par l’association Tenmiya, pour un budget total de 255 000 euros dont une subvention de 229 500 euros du projet GCCA+ AO,

Au Niger : un projet intégré d’agriculture et d’élevage pour une résilience renforcée des femmes et des jeunes porté par la Fédération des unions des groupements paysans du Niger pour un budget total de 267 911 euros, avec une subvention de 230 000 euros du projet GCCA+ AO,

Au Tchad : un projet de soutien à une agriculture familiale écologique, autosuffisante, durable et adaptée aux changements climatiques en zone périurbaine par l’introduction de fertilisants biologiques, porté par Oxfam France, pour un budget total de 250 000 euros dont une subvention de 200 000 euros du projet GCCA+AO.


Ces quatre projets ont été officiellement lancés par le Commissaire en charge de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources en eau de la CEDEAO, Sékou Sangaré, avec la participation des partenaires techniques et financiers de la CEDEAO, des ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement des pays concernés, ainsi que d’autres initiatives régionales.

Cet atelier de lancement a permis de donner une visibilité aux innovations promues, aux synergies d’actions entre les projets ainsi qu’à leur appropriation par les parties prenantes clés de la région autour de solutions concrètes de terrain concourant à l’atteinte des engagements climat nationaux.

Un deuxième appel à propositions de projets, lancé en mai 2020, permettra de sélectionner des projets à mettre en œuvre au Cap-Vert, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Nigeria, et Sierra Leone.
 

Plus d’informations sur le site de l’ARAA ou d’Expertise France


En savoir plus sur GCCA+ Afrique de l’Ouest

Financé par l’Union européenne à hauteur de 12,1 M€, le projet régional GCCA+ Afrique de l’Ouest (AO) est mis en œuvre par Expertise France sous le leadership de la Commission de la CEDEAO et en collaboration avec le Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (Cilss). Ce projet s’inscrit dans une dynamique de coopération régionale. Il vise à appuyer la mise en œuvre concrète des engagements pris par les Etats membres de la Cedeao en matière de lutte contre les changements climatiques à Paris.

Consultez la fiche de présentation du projet 

Dernières publications