Villes et changements climatiques : Expertise France mettra en oeuvre CICLIA

print
Afrique subsaharienne
Expertise France vient d’être désigné comme l'un des attributaires de l’accord-cadre CICLIA de prestations d’études et d’assistance technique pour l’initiative Villes et Changement climatique en Afrique subsaharienne. Cette initiative d’un montant de 10,5M€, financée par l’Agence française de développement (AFD), l’Union européenne et le Secrétariat d'Etat à l'Economie (SECO) suisse, vise à appuyer une vingtaine de villes d’Afrique subsaharienne d’ici à 2020 pour préparer et mettre en œuvre des projets urbains à co-bénéfice climat.

Confrontées à de fortes mutations, de nombreuses villes africaines cherchent à mettre en place des politiques urbaines qui permettent de répondre aux défis démographiques, environnementaux mais aussi climatiques.

Dans cette optique, CICLIA accompagnera les collectivités locales africaines sur 3 composantes :

  • la définition de stratégies territoriales intégrant les enjeux climat,
     
  • la réalisation d’études pour préparer des projets d’infrastructures résilients et sobres en carbone,
     
  • de l’assistance technique aux équipes des villes dans la préparation et la mise en œuvre de ces projets.
     

Le groupement constitué par Expertise France, en consortium avec ses partenaires INGEROP, GIRUS, BRLi, Calia et INTA, sera l’un des 4 groupements qui réaliseront les activités de CICLIA

Expertise France confirme ainsi son appui aux collectivités locales d’Afrique subsaharienne dans le domaine du changement climatique, dans le but d’atteindre les ODD et les objectifs fixés lors de la COP21. L’agence a notamment mis en œuvre le projet Africa4Climate de 2012 à 2017, qui a appuyé plusieurs collectivités locales dans l’intégration des enjeux liés au dérèglement climatique dans leur planification territoriale.

Dernières publications