SOCIEUX+ au Togo : mettre en place les conditions d’une couverture de santé universelle

print

Togo

Le programme européen SOCIEUX+ accompagne l'Institut national d'assurance maladie (INAM) du Togo afin de contribuer à la mise en place d'une couverture de santé universelle.

Cinq experts en santé, mobilisés dans le cadre du programme européen SOCIEUX+, se sont rendus au Togo pour appuyer l'Institut national d'assurance maladie (INAM) et contribuer ainsi à la mise en place d’une couverture de santé universelle.

Depuis 1998, le Togo a entrepris de mettre en place un accès équitable aux services de santé dans le cadre de sa politique sanitaire. La volonté politique d'atteindre l'accès universel aux soins de santé est confirmée par l'adhésion du pays aux textes internationaux relatifs à la couverture universelle – telles que la Déclaration de Ouagadougou sur les soins de santé primaires, la Déclaration d'Abuja concernant le financement de la santé ou encore le Programme de Maputo sur la santé sexuelle et les droits liés à la reproduction.

Aujourd’hui, au Togo, des initiatives intègrent le concept de couverture universelle, notamment dans la lutte contre le SIDA et la malaria. Néanmoins, il reste encore à développer une stratégie globale visant à promouvoir l'accès universel à des services de santé de qualité. Cela étant, dans le cadre de sa politique de protection sociale, le gouvernement togolais a déjà mis en place un protocole d'assurance maladie obligatoire pour les employés du secteur public en 2011, géré par l'Institut national d'assurance maladie (INAM). Ce programme constitue la première phase d'un processus visant à atteindre la couverture de santé universelle.

Une nouvelle phase d’assistance technique

Dans ce cadre, SOCIEUX+ a démarré une nouvelle phase d'assistance technique en partenariat avec l'INAM. La phase précédente s’était focalisée sur la planification stratégique et la gestion des risques liés aux maladies. Trois experts avaient alors été mobilisés. Désormais, l'objectif principal est de renforcer l'INAM dans son rôle de régulateur du système d'assurance maladie universelle, actuellement en cours de structuration. Dans cette optique, SOCIEUX+ cible plusieurs sujets : le conventionnement avec les prestataires de soins, l’estimation des coûts des procédures médicales, et l’analyse économique en vue de contribuer à la soutenabilité financière de l’Institution.

L’appui qu’apporte SOCIEUX+, via la mobilisation d’experts publics de haut niveau, a pour but de développer les capacités internes de l’INAM, plutôt que d’apporter des instruments et outils préétablis. C’est pour cette raison que, dans les missions des experts mobilisés, SOCIEUX+ privilégie les échanges entre pairs, le travail sur des cas pratiques et l’organisation d’ateliers de formation.

L’activité, en cours, vise à renforcer les capacités de l'INAM à négocier et piloter le conventionnement avec les prestataires de soins. Une experte roumaine, ancienne ministre de la Santé, et un expert marocain, directeur d’une importante institution de protection sociale, sont mobilisés pour apporter l'aide requise et accompagner ainsi l’INAM dans la voie d’une gestion modernisée et plus efficiente de la couverture du risque santé au Togo.

 

À propos de SOCIEUX+

SOCIEUX+ est un système d'assistance établi et co-financé par l'UE au travers de la direction générale de l'Union européenne pour le développement et la coopération (EuropeAid), et les gouvernements français, espagnol et belge.

Conçu comme un instrument flexible et fortement ciblé de coopération technique, SOCIEUX+ entreprend des actions à court terme afin de répondre aux besoins et aux priorités des pays partenaires. Les meilleures pratiques, les expériences et les connaissances sont partagées selon une démarche de pair à pair.

Il est mis en place par quatre partenaires : Expertise France, en charge de la mise en place des partenariats ; la Fondation internationale et d'Amérique latine d'administration et de politiques publiques (FIIAPP) ; la coopération internationale de Belgique sur la protection sociale (Belincosoc) ; et l'Agence de développement de Belgique (Enabel).

SOCIEUX+ est la seconde phase du programme SOCIEUX, qui fait suite à un apport  en expertise des États membres de l'Union européenne et pays partenaires dans les domaines de la protection sociale, du travail et de l'emploi depuis 2013. Durant cette période, SOCIEUX a mis en œuvre 64 actions et mené 131 activités dans 35 pays, pour un total de 3 345 jours de travail des experts.
 

Pour plus d'informations : www.socieux.eu
 

© Crédit photo : INAM

Dernières publications