Saut au contenu

Projet de renforcement de la protection civile et les capacités de secours de la Jordanie
Améliorer la qualité des services publics jordaniens

print
Crédit : Anna Shvets sur Pexels

Objectif

Le projet vise à contribuer à l’amélioration de la qualité du service public délivré par la Défense civile jordanienne (JCD) au bénéfice de la population (hôte et réfugiée).
  • 5 M€
    BUDGET
  • 03/09/2019
    DEBUT DU PROJET
  • 43 mois
    DUREE

La Jordanie est exposée à de multiples risques naturels et anthropiques. La vulnérabilité des populations et du territoire est exacerbée par une urbanisation rapide et non planifiée et par l’occurrence croissante des catastrophes liées au changement climatique.

Pour y faire face, les autorités jordaniennes ont entrepris de renforcer les moyens opérationnels et la couverture du territoire des services de protection civile fournis par la Défense civile jordanienne (JCD), dont le mandat couvre à la fois la préparation et les interventions sur les risques naturels et anthropiques mais également les interventions de secours aux populations (accidents, incendies, etc.).

PC Jordanie : améliorer la qualité des services publics

L’objectif global du projet PC Jordanie est de contribuer à l’amélioration de la qualité du service public délivré par la JCD au bénéfice de la population (hôte et réfugiée) résidant principalement dans le gouvernorat de Mafraq.

Le projet est structuré autour de deux composantes qui correspondent à ses deux objectifs spécifiques :

• renforcer les capacités de prévention et de préparation aux risques ;
• améliorer la qualité des services délivrés au niveau local et mettre en adéquation les capacités opérationnelles et les risques.

 

1) Favoriser la prévention par le renforcement institutionnel et la formation

Grâce à l'appui d'experts mobilisés par Expertise France, le projet soutiendra le renforcement des capacités institutionnelles pour la gestion des risques. Il travaillera ainsi sur :

• l’évaluation des risques, notamment climatiques (crues soudaines), l'augmentation des épisodes caniculaires, etc. ;

• la déclinaison de plans de contingence nationaux en réponse à ces risques ;

• le renforcement des capacités et l’accompagnement technique de la JCD.

 

2) Renforcer les capacités opérationnelles et le niveau de services proposé par la JCD

Les capacités opérationnelles de la JCD seront améliorées grâce à la fourniture/au remplacement de véhicules et d’équipements.

Impacts du projet

Le projet contribuera à renforcer la qualité du service public délivré aux populations – y compris les populations réfugiées de Syrie – et à restaurer le lien entre l’État et les populations des gouvernorats du nord.

Outre une capacité accrue en réponse aux besoins d’interventions « quotidiennes », le projet permettra d’augmenter la connaissance des risques et la préparation de la réponse aux crises.

Les actualités du projet PC Jordanie


Première mission sur les plans d’urgence – juillet-août 2021

L'expert « plans de contingence » mandaté par Expertise France a animé les premières sessions de formation de formateurs pour les acteurs jordaniens de la réduction des risques de catastrophes en juillet et août 2021.

Elles visaient à établir des approches et une compréhension communes sur les cibles, les priorités et les méthodes des plans de contingence au niveau régional.

 

Première mission sur l’évaluation des risques – juillet-août 2021

En juillet et août 2021, un atelier a été organisé à Mafraq et Amman pour identifier les besoins et les données disponibles sur les risques et les menaces régionales, conformément à la stratégie nationale dirigée par le National Center for Security and Crisis Management (NCSCM).

L'expert « évaluation des risques » mandaté par Expertise France a ensuite animé une formation de formateurs pour les acteurs jordaniens de la réduction des risques de catastrophes.