Saut au contenu

RECOR II
Renforcer les corps de contrôle en Guinée (phase 2)

print
Lors de la prestation de serment à la Cour des comptes de Guinée, le 21 avril 2017.

Objectif

Renforcer la redevabilité publique pour accroître la légitimité de l'Etat et accompagner la mise en place et la montée en compétence des institutions de contrôle en Guinée.
  • 1,765 M€
    BUDGET
  • 01/06/2015
    DEBUT DU PROJET
  • 36 mois
    DUREE

Améliorer la gestion des ressources et la redevabilité publiques est une priorité pour les autorités guinéennes. La réforme engagée dans ce but vise notamment à assainir la gouvernance financière en luttant contre la corruption et les délits économiques et financiers.  

Ce projet vise à renforcer la redevabilité publique pour accroître la légitimité de l’Etat, ainsi qu’à accompagner les autorités guinéennes dans la mise en place et la montée en compétence des institutions de contrôle, chargées de l’inspection, de l’audit interne et du contrôle externe.

 

 

Mettre en place une Cour des comptes

La Cour des comptes veille sur la transparence et la régularité de la gestion des finances publiques pour le compte des citoyens et de leurs représentants au Parlement. Elle apporte ainsi conseil et assistance au gouvernement et au Parlement dans le contrôle de la bonne exécution des lois de finances. 

La mise en place de cette institution indépendante, opérationnelle et efficace représente un enjeu fort de progrès vers un système de gouvernance démocratique.

Renforcer les capacités de l’Inspection générale de l’Etat et de l’Inspection générale des Finances

Ces deux grands corps de contrôle agissent pour le gouvernement et ont une compétence « transversale » sur l’ensemble de la gestion publique.

Pour assurer leurs missions en toute objectivité et dans le respect des règles de déontologie et d’éthique professionnelle, les inspections générales ont besoin de cadres rigoureusement sélectionnés et formés.