Saut au contenu

Projet d’appui au renforcement de l’efficacité de la protection civile en Guinée
Renforcer les capacités opérationnelles de la protection civile guinéenne

print
© Florent HIVERT, 2015

Objectif

Ce projet vise à renforcer les capacités opérationnelles de la protection civile en Guinée afin d’accroître son rayonnement et de contribuer à une meilleure efficacité globale.
  • 2,9 M€
    BUDGET
  • 15/09/2013
    DEBUT DU PROJET
  • 47 mois
    DUREE

Dans un premier temps, le projet donne la priorité à la constitution d’unités intervenant de manière décentralisée. Il a deux objectifs principaux.

Objectif n°1 : renforcer la brigade des sapeurs-pompiers de Conakry

Le projet vise à renforcer la brigade des sapeurs-pompiers de Conakry, par une amélioration des capacités dans le domaine du risque courant (transport routier, aérien, maritime, risque incendie, inondations). Cela passe par :

  • L’élaboration et la mise en œuvre un programme de formation au profit des sapeurs-pompiers (chef d’agrès, chef de centre, conduite d’engins incendie, etc.)
     
  • L’équipement et la dotation en matériel d’intervention du corps des sapeurs-pompiers (matériel d’intervention, véhicules, moyens informatiques)
     
  • L’aménagement de 4 centres d’incendie et de secours (CIS) modernes et adaptés aux besoins des sapeurs-pompiers.

 

Objectif n°2 : créer 4 unités de protection civile dans les principales grandes villes

La création de 4 unités de protection civile dans les principales grandes villes de Guinée doit permettre de réinvestir l’intérieur du pays et d’assurer une meilleure couverture opérationnelle dans le cadre des actions de secours au profit des populations. Le projet prévoit :

  • D’élaborer et de mettre en œuvre un programme de formation à destination des personnels de la protection civile
     
  • D’équiper et de doter en matériel d’intervention les personnels des quatre Unités de protection civile (UPC)
     
  • D’aménager 4 unités de protection civile modernes et adaptées aux besoins des UPC.

 

A ce jour, 413 agents ont été formés et 159 ont été intégrés dans des unités de protection civile (UPC). On compte parmi eux, de nombreux agents de la protection civile et des militaires dits « non-immatriculés » qui pourraient se voir offrir l’opportunité d’un parcours professionnel au sein des UPC (bénéficiaires finaux).