Saut au contenu

Assistance technique à la réforme des retraites en Géorgie
Appui à la création de la nouvelle Agence des retraites

print

Objectif

Ce projet vise à appuyer la création et le développement de l’Agence des retraites, responsable de la collecte auprès des contributeurs, de l’investissement des fonds collectés et de la distribution des pensions obligatoires.
  • 500 000 €
    BUDGET
  • 04/06/2018
    DEBUT DU PROJET

Ancienne république soviétique du Haut-Caucase, la Géorgie a une population de presque 5 millions d’habitants. Après avoir traversé des crises politiques et territoriales importantes, la Géorgie fait montre d’une résilience politique et d’un esprit de réforme. Forte d’une croissance économique soutenue et de l’appui de nombreuses institutions financières, le pays s’est engagé sur une voix de libéralisation économique.

Accompagner la mise en oeuvre de la réforme des retraites


Votée durant l'été 2018, la réforme des retraites en Géorgie prévoit pour les salariés et autoentrepreneurs la création d’un système obligatoire et contributif par capitalisation. Jusqu’alors, le système de retraite en Géorgie n’était constitué que du versement d’une faible pension de retraite aux individus en âge légal et dont le budget provenait de l’Etat.

Une Agence des retraites est en cours de création pour assurer la collecte des cotisations (employeur, employé et Etat), l’investissement des fonds collectés ainsi que la gestion et liquidation des pensions aux individus.

L’assistance technique apportée par Expertise France prend la forme de missions de court-terme régulières autour de différents thèmes pour appuyer la création de cette agence :

 • Développement organisationnel de l’Agence des retraites : création de fiches de poste et appui à la sélection des candidats, appui à la définition des processus internes et institutionnels, appui à la construction du système d’information de l’agence et des protocoles d’échange des données avec les partenaires privés et institutionnels

 • Renforcement des capacités des employés de l’Agence des retraites : formations et accompagnement dans différents domaines (gestion des carrières et évènements de vie des bénéficiaires, gestion des risques, lutte contre la fraude, prévisions et études actuarielles, etc.)

 • Appui à la définition de la politique d’investissement du fonds de pension : formations des cadres du Bureau d’investissement de l’agence et du comité d’investissement et des partenaires (Banque nationale de Géorgie)

Plus de 500 jours d’expertise sont prévus, avec une mobilisation d’experts de différentes institutions publiques et parapubliques françaises, européennes et géorgiennes. 

 

Le projet a officiellement été lancé le 8 novembre 2018, en présence des autorités géorgiennes, de l'ambassade de France et de Marisol Touraine, ancienne ministre française des Affaires sociales et de la Santé.

En savoir plus : Accompagner l’Agence des pensions
pour une réforme des retraites durable en Géorgie