Saut au contenu

Projet « Coopération Sud-Sud en matière de migration »
Valoriser et renforcer la coopération entre le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal en matière de migration

print

Objectif

Ce projet vise à renforcer la coopération entre le Maroc, le Mali, le Sénégal et la Côte d’Ivoire pour une gouvernance concertée des migrations favorisant le développement des territoires, la protection des migrants et la mobilité Sud-Sud, dans une approche triple gagnant (territoire d’origine, territoire de destination et migrant).
  • 4,1 M€
    BUDGET
  • 15/01/2019
    DEBUT DU PROJET
  • 36 mois
    DUREE

Situé entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne, le Maroc a initié depuis plusieurs années une politique migratoire ambitieuse qui souhaite à la fois renforcer les liens du Maroc avec ses ressortissants installés à l’étranger mais aussi favoriser l’intégration au Maroc des immigrés originaires notamment d’Afrique de l’Ouest.

Cette politique migratoire marocaine accompagne de fait une mobilité sud-sud grandissante.

Fort de ce constat, le Maroc est engagé depuis plusieurs années dans le renforcement de sa coopération avec les pays subsahariens sur les questions migratoires. A ce titre, des memoranda d’entente ont été signés avec le Sénégal (en juin 2013), la Côte d’Ivoire (en janvier 2015) et le Mali (en février 2019). Ces accords de coopération constituent une base pour la réalisation concrète d’actions de coopération en matière de migration.

En effet, malgré les particularités de leur situation migratoire, les quatre pays rencontrent de nombreux défis communs liés à l’élaboration ou à la mise en œuvre de leurs politiques migratoires. Ils partagent également des problématiques similaires sur les questions liées à la diaspora, à la réinsertion des migrants de retour, à l’intégration et à la protection des migrants ainsi qu’à la facilitation des migrations régulières.

La collaboration du Maroc avec ces trois pays d’Afrique de l’Ouest représente ainsi un important potentiel d’apprentissage mutuel en matière de migration.

C’est dans ce contexte qu’intervient le projet de « Coopération Sud-Sud en matière de migration ». Ce projet est co-financée par l’Union européenne et le ministère allemand fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Il est mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et Expertise France.

Le projet a été officiellement lancé le 28 juin 2019 à Rabat, après une phase de démarrage de 6 mois.
 

Lire l'article associé : Renforcer la coopération sud-sud en matière de migration

Objectif : renforcer la coopération sud-sud en matière migratoire

Le projet vise à renforcer la coopération sud-sud en matière migratoire, qui est un élément constitutif d’un système régional de la gouvernance de la migration entre le Maroc, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Mali.

Plus spécifiquement, il s’agit de favoriser et promouvoir le partage d’expérience et le transfert de pratiques en matière migratoire entre parties prenantes institutionnelles, administratives et non-gouvernementales des quatre pays concernés.

 

Logique d'intervention

Le projet Coopération Sud-Sud accompagne le Maroc, à travers le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration (MDCMREAM), et respectivement la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal, dans la concrétisation et la mise en œuvre pratique des engagements réciproques en matière de migration, sur la base de plans d’actions établis conjointement par ces pays.

Pour ce faire, une expertise nationale et internationale est positionnée dans chacun des quatre pays afin de soutenir le dialogue et la coopération entre parties prenantes et contribuer à la mise en œuvre d’actions conjointes dans les domaines suivants :

 • Migration et développement, en particulier sous l’aspect des politiques et pratiques de mobilisation des diasporas, aux niveaux national, régional et local

 • Accès aux droits des migrants, sous l’aspect de l’intégration et de la réintégration

 • Mobilité Sud-Sud dans une approche triple-gagnant (pays d’origine, pays d’accueil et migrants)

 

Le vaste champ d’intervention du projet necessite une approche méthodologique dynamique comprenant quatre étapes :

  1. Diagnostics préliminaires et renforcement de connaissances,
  2. Renforcement des capacités des intervenants publics, des acteurs décentralisés et de la société civile,
  3. Déploiement des compétences à travers la réalisation d’actions pilotes
  4. Capitalisation institutionnelle et renforcement du dialogue et de la coopération

Résultats attendus

 • Les mémoranda d’entente en matière migratoire entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal seront opérationnalisées à travers des plans d’action annuels.

 • Au moins trois activités inscrites dans chacun des trois plans d’action bilatéraux seront mises en œuvre.

 • Les parties prenantes de la coopération sud-sud constateront le renforcement des connaissances des politiques, stratégies et approches des autres pays partenaires en matière migratoire.

 • Au moins 500 personnes, dont au moins 20 % de femmes, auront participé aux échanges, formations bi- ou multilatéraux, programmes de stage, de volontariat ou d’études.

 

Partenaires institutionnels

Maroc

Partenaire principal à travers le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration

Côte d’Ivoire

Ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur

Mali

Ministère des Maliens de l’extérieur

Sénégal

Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur