Saut au contenu

Mendami – Projet de renforcement du système de transfusion sanguine en Libye
Améliorer le processus de collecte et d’utilisation du sang

print

Objectif

Ce projet vise à renforcer le système de santé libyen en soutenant l’amélioration des capacités dans le secteur de la transfusion sanguine. L’objectif à terme est de permettre de fournir du sang et des produits sanguins de qualité appropriée et en quantité suffisante aux populations en Libye.
  • 1,826 M€
    BUDGET
  • 30 mois
    DUREE

Au-delà du domaine économique, le contexte géopolitique libyen a entraîné un affaiblissement progressif et complexe des activités médicales et paramédicales. Depuis 2011, l’accès aux soins de qualité n’a progressé que de façon sporadique dans certaines localités soutenues par des ONG et s’est détérioré sur l’ensemble du territoire national.

Expertise France s’est donc engagée avec l’Union européenne et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) en 2018 pour participer au renforcement du système national de transfusion sanguine libyen. Cette intervention est menée en étroite collaboration avec les experts techniques et institutionnels nationaux et internationaux de ce champ médical majeur, pour lequel les besoins sont à la fois nombreux et constants.

Financé par l'Union européenne et le MEAE, ce projet, baptisté Mendami, vise à améliorer le processus de collecte et d’utilisation du sang auprès de la population civile en s’inscrivant dans le cadre du respect des procédures opératoires standardisés internationales. Il s’attache également à mobiliser un plus grand nombre de donneurs volontaires pour satisfaire les besoins libyens en transfusion sanguine.
 

Men Dammi (par mon sang) est un terme fréquemment employé dans la culture arabo-musulmane, pour exprimer ses sentiments, sa compassion, son empathie et sa sensibilité envers les maux d'une autre personne et pour l’appuyer moralement. Son utilisation pour désigner le projet dans sa globalité permet de faire référence aux objectifs définis en terme de transmission de compétences techniques et de sensibilisation de la population libyenne. 

Trois axes d'intervention : production, utilisation clinique et collecte

Pour participer à l’amélioration de la qualité des soins en Libye, Expertise France travaille avec deux établissements de sang et dans certaines banques de sang d’hôpitaux sur les axes d’intervention suivants :

• Soutien à la mise en œuvre progressive de processus de production uniformes ;

• Soutien à la mise en œuvre progressive de l’utilisation clinique appropriée du sang et des composants sanguins ;

• Renforcement des systèmes de collecte de sang et de composants sanguins des donneurs non rémunérés volontaires réguliers et à faible risque, amélioration des systèmes de dons et gestion efficace des donneurs, y compris les soins et le conseil.


L’un des principaux enjeux réside dans la capacité d’Expertise France à mettre en œuvre certaines activités locales depuis le bureau de l’agence à Tunis, le contexte sécuritaire ne permettant pas d’envisager le déplacement sur site des équipes internationales. Une équipe déléguée travaille donc depuis Tunis à la mise en oeuvre des activités en concertation permanente avec les responsables techniques libyens, et une coordination locale assure le relais de formation et d’information au niveau des structures médicales.

Expertise France s’est également engagée à développer un système de suivi-évaluation performant et à même de fournir les informations essentielles à la mise en œuvre des activités. L’agence s’assure aussi que la coordination locale facilite les transmissions d’information au niveau des structures médicales.

Le bureau de Tunis permettra par ailleurs d’organiser les formations scientifiques à destination du personnel médical libyen, indispensables à l’amélioration des pratiques dans le domaine de la transfusion sanguine.

Découvrir MENDAMI 2

L'actualité du projet

En novembre 2019, Expertise France a organisé le premier atelier de travail et de concertation sur le sujet de la transfusion sanguine en Libye, en s’entourant des principaux acteurs nationaux et d’une expertise internationale pour fixer les lignes directrices et la mise en œuvre des activités de cette intervention en santé.

 

 

Début février 2020, un atelier a été organisé sur l'utilisation du sang en présence du ministère libyen de la Santé, de la délégation de l'Union européenne en Libye, d'Expertise France, de l'ambassade de France en Libye et de l'ESTM (European School of Transfusion Medicine).