Expertise France au Mali

print
Mali
En lien étroit avec les priorités du gouvernement malien et de la coopération française et européenne, Expertise France accompagne le Mali avec des projets de coopération technique innovants s’inscrivant dans le continuum sécurité-développement.

Après la profonde crise politico-sécuritaire de 2012-2013, le Mali développe, avec l’appui de la communauté internationale, des stratégies pour la stabilisation et le développement des régions du nord et pour la sécurisation des régions du centre, à travers notamment le Plan de sécurisation intégré des régions du centre (PSIRC) et la signature de l’accord de paix.

L'action d'Expertise France au Mali


Le premier pays d'intervention d'Expertise France


Le Sahel est une priorité pour l’agence où elle concentre près de 45 % de son activité en Afrique subsaharienne en 2017 et près de 20 % de son activité au niveau global.

Le Mali est le premier pays d’intervention d'Expertise France en termes de volume d’activité. L’agence y intervient dans 4 secteurs prioritaires : la stabilisation et le renforcement de la sécurité, l'éducation et la santé, et l’appui à la gouvernance démocratique, économique et financière.
 

Un engagement inscrit dans le continuum sécurité-développement


Afin de contribuer à la stabilisation du pays, Expertise France s’attache à inscrire ses actions dans une approche globale traitant simultanément les enjeux de sécurité et de développement.

L’agence mène ainsi de concert des projets de soutien aux forces de sécurité et à la protection civile, de renforcement des structures de santé, et d’amélioration de la gouvernance économique et financière, avec notamment la mobilisation des recettes domestiques fiscales et douanières.
 

Une collaboration étroite avec les autorités maliennes


Expertise France s’applique à mettre en œuvre des actions conciliant rapidité d’intervention et engagement à long terme en appui aux partenaires clés du développement malien.

L’agence s’engage ainsi aux côtés des ministères de la Sécurité et de la Protection civile (MSPC), de la Décentralisation et de la Fiscalité Locale (MDFL), de l’Education, ainsi qu'auprès de la direction générale des Impôts, de la Mairie de Bamako et de l’hôpital de Mopti.

Quelques-uns de nos projets au Mali...


PARSEC Mopti-Gao


Financé par l'Union européenne à hauteur de 29 M€, le Programme d’appui au renforcement de la sécurité dans les régions de Mopti et de Gao et à la gestion des zones transfrontalières (PARSEC) vise à améliorer la sécurité des populations et le contrôle du territoire dans le respect de l’État de droit, et à renforcer la gestion des espaces frontaliers par les services de l’Etat dans les cercles de Mopti, Tenenkou, Youwarou et Koro.

Le soutien aux forces de sécurité intérieures et à la protection civile se traduit par un appui institutionnel, une remise à niveau des moyens (infrastructures, matériels et équipements), un renforcement des capacités de maintenance et des compétences. Il vise à favoriser l’interopérabilité entre l’ensemble des forces de sécurité et de défense.

Le PARSEC est mis en oeuvre par Expertise France en partenariat avec la GIZ et CIVIPOL.

Découvrir le PARSEC


Appui à la Mise en œuvre des Accords de Paix et de Réconciliation (AMAPAR)


Depuis 2015, Expertise France accompagne le gouvernement malien dans la mise en œuvre du processus de décentralisation et de déconcentration, en lien avec l’Ambassade de France (2015-2018, 0,18 M€). L’agence a travaillé au renforcement des capacités des fonctionnaires et des représentants de l’Etat, ainsi que de celles des collectivités et des élus locaux.

Depuis 2017, avec l’AFD, Expertise France continue de renforcer les capacités de ces acteurs en faveur de la régionalisation, et appuie le ministère de la Décentralisation et de la Fiscalité locale dans le pilotage et la mise en œuvre de la réforme de régionalisation.
 

PADSS - Mopti II


Le projet de renforcement de l’hôpital de Mopti, dans le cadre du Programme d'appui au développement socio-sanitaire (PADSS Mopti II, financé par l'AFD), vise à améliorer la santé maternelle, infanto-juvénile et les services de planification familiale dans la région de Mopti grâce au développement de mutuelles et à des réformes en matière de financement de la santé.

Expertise France appuie l’hôpital de Mopti et les centres de santé de la région à travers le renforcement de la gouvernance hospitalière, un meilleur accès à la prévention et la prise en charge de la drépanocytose et l’amélioration de l’offre de services des produits sanguins.

 

En savoir plus : Expertise France dans le monde