Saut au contenu


Expert.e.s lusophones dans le domaine de la formation professionnelle

print

Description du projet

Le projet RETFOP vise à accompagner le développement et la modernisation de l'enseignement technique (ET) et de la formation professionnelle (FP) en Angola.

Partant du constat que les jeunes sortant du système éducatif et de formation ne sont pas suffisamment préparés pour affronter le marché du travail et que la formation professionnelle est à la fois encore faiblement développée en Angola et en profonde inadéquation avec les besoins de diversification de l’économie du pays, le projet RETFOP vise à :

(i) améliorer la capacité de gestion stratégique des institutions publiques compétentes aux niveaux central et local et d'améliorer leur coordination avec le secteur privé,

(ii) améliorer la qualité et la pertinence des programmes de formation fournis par l’ETFP, et

(iii) faciliter et soutenir la transition des diplômés de l'ETFP vers le marché du travail et l’auto-emploi.

L’atteinte de ces objectifs reposera sur un appui apporté au Ministère en charge de l’éducation (MED), au Ministère en charge du travail et de la formation professionnelle (MAPTSS) et à l’unité de gestion du Plan national de formation des cadres (PNFQ) placé auprès de la Présidence.

L’Institut Camões (Portugal) et Expertise France, en tant qu’agences accréditées par l’Union européenne à la gestion déléguée des fonds européens, mettent conjointement en œuvre ce projet. Expertise France coordonne particulièrement la mise en œuvre des activités d’appui au MAPTSS.

 

La coordination du projet est basée à Luanda et composée d’un coordinateur général, d’un assistant technique auprès du PNFQ, d’un assistant technique auprès du MED, d’un assistant technique auprès du MAPTSS, ainsi que de personnel administratif et financier.

Description de la mission

L’objectif de ce processus de recrutement est de constituer un vivier d’experts et d’expertes en formation professionnelle dans le cadre du projet RETFOP et qui pourront être mobilisés tout au long de la durée du projet dans le cadre de missions courtes.

Les experts ou expertes sont invités à déposer leur candidature spontanée si leur profil correspond aux critères ci-dessous. Ils ou elles pourront être sollicités pour intervenir aux différentes étapes des projets mis en œuvre par Expertise France et être mobilisés lors de la phase d’instruction, de mise en œuvre ou encore de capitalisation des projets et ce selon les besoins identifiés par Expertise France.

Expertise France recherche actuellement pour un projet en Angola (mettre lien vers le projet sur le site EF) de redynamisation de l’enseignement technique et de la formation professionnelle des experts ou expertes lusophones dans un ou plusieurs des domaines spécifiques suivants :

 

A – Définition et accompagnement à la mise en place de systèmes d’information au sein de ministère (Education, Travail, Formation professionnelle) et de leur déclinaison au niveau local ;

B - Formation des cadres et des personnels techniques de la formation professionnelle au niveau central et local ;

C - Définition et soutien à l’institutionnalisation du dialogue public-privé ;

D - Formation pédagogique et technique de formateurs dans différents secteurs :

  • Agriculture, transformation agro-alimentaire, pêche et industrie alimentaire, construction civile, santé (santé environnementale, technicien de laboratoire, etc.) environnement/déchet (énergie renouvelable, gestion environnementale, contrôle qualité, etc.), transport/logistique, hôtellerie/tourisme, métiers de la mécanique (mécanique véhicule, électromécanique, mécanique du froid, manutention, menuiserie métallique, système électrique, etc.);

E - Formation de responsables de centres de formation (gestion de la qualité, gestion des équipements, des laboratoires, etc.) ;

F – Définition d’actions de communication dans le domaine de la formation professionnelle ;

G - Définition et accompagnement à la mise en place de dispositifs de formation professionnelle (stages, apprentissage, formation en alternance, financement de la formation professionnelle, etc.).

H - Appui aux centres pour l’emploi ou d’unités d’accompagnement vers l’emploi (écoles techniques, centre de formation) au niveau local, des personnes formées (méthodologies, collecte et diffusion d’informations, promotion de l’entreprenariat, etc.)

Qualifications et compétences

  • Formation supérieure en gestion, économie, ingénierie de formation ou tout autre domaine pertinent.
  • Conception de dispositifs de formation et d’insertion professionnelle et/ou accompagnement à leur mise en place.
  • Accompagnement des administrations publiques et/ou privées du secteur de la formation et/ou de l’insertion professionnelle en France et/ou à l’étranger.
  • Parfaite maîtrise du français et du portugais, excellentes capacités rédactionnelles, qualités d’écoute et d’animation.
  • Expériences de travail en Afrique si possible.
  • Capacité de travail en équipe, grande qualité d’écoute et bon relationnel.

Expérience professionnelle

  • Expérience professionnelle de 5 à 10 ans requise dans au moins un des domaines spécifiques recherchés.

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission : Luanda et provinces
  • Durée de la mission : une ou plusieurs missions de 5-10 jours 
  • Dates de réalisation des missions : 2019 – 2022 – aucune disponibilité immédiate n’est requise

Documents à fournir

Les candidatures (CV selon format fourni en annexe) doivent être envoyées par mail afin de constituer une base d’experts et d’expertes pouvant être contactées et mobilisées tout au long du projet pour une ou plusieurs missions en fonction des besoins identifiés.

Un contrat de prestation de services sera proposé sur base des TDR de la ou des missions d’appui techniques proposées pour laquelle ou lesquelles l’expert ou l’experte sera mobilisé. Les consultants ou consultantes doivent à ce titre pouvoir justifier de leur inscription dans le registre national des entreprises ou de leur portage par un prestataire (capacité de facturer) ou bien pouvoir justifier de leur statuts de fonctionnaires et d’agents publics disposant d'une autorisation de cumul d'activité.

Merci d’indiquer la référence RETFOP – ECT  - [lettre(s) du ou des domaines d’expertise] dans l’objet de votre mail de candidature.