L’Initiative : redoubler d’efforts, pour mieux lutter contre les pandémies

print
Outil de l'action de la France en santé mondiale, L'Initiative est la contribution indirecte de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Depuis sa création en 2011, elle s’est affirmée comme un acteur clé de la lutte contre les trois pandémies. Dispositif d’assistance technique et de soutien à des projets catalytiques, reconnu par ses bénéficiaires et sa tutelle, elle entame une montée en puissance en 2017, confirmée en 2022 avec l’annonce du président de la République d’augmenter considérablement la contribution de la France au Fonds mondial de lutte contre le VIH.

Créée en 2011 par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, « L’Initiative » a pour objectif de faciliter l’accès aux financements du Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, d’améliorer l’efficience de la gestion des subventions du Fonds mondial et de fournir des appuis catalytiques complémentaires pour agir sur l’environnement de la lutte contre les pandémies.

À l’occasion de la 7e conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de septembre 2022, le Président de la République Emmanuel Macron a fait une double annonce : augmentation de la contribution française au Fonds mondial (1,6 milliard d’euros) et passage du « set-aside » L’Initiative de 9 % à 20 %, soit un budget d’environ 319 millions d’euros pour trois ans.

Cette volonté de la France de faire de la lutte contre les pandémies une priorité a été rappelée en mai 2023 lors du Conseil Présidentiel pour le Développement, avec l’objectif de « renforcer la résilience face aux risques sanitaires, y compris les pandémies, en investissant dans les systèmes de santé primaires et en appuyant la formation des soignants dans les pays fragiles ».

Des modalités d’action complémentaires face aux pandémies

À la veille du cycle de financement 2023-2025, L’Initiative fait évoluer ses modalités d’action. Si le dispositif des missions d’assistance technique permet des améliorations désormais plus pérennes dans les pays d’intervention, des financements accrus sont alloués au Canal Projets et à L’Accélérateur, ancien Canal Pilotes.

Le Canal Projets finance des projets qui répondent aux enjeux prioritaires identifiés par L’Initiative comme complémentaires aux programmes du Fonds mondial, à travers des approches novatrices et structurantes.

L’Accélérateur vient compléter les deux canaux « traditionnels » d’intervention de L’Initiative. Pour identifier de nouvelles opportunités d’action et les défis jusque-là négligés auxquels répondre, L’Initiative s’appuie notamment sur des données collectées au gré de ses projets, via le suivi des thématiques soutenues et des indicateurs de résultats, et sur les besoins exprimés par ses bénéficiaires et partenaires. Les objectifs de cette troisième modalité : créer un effet catalytique structurant et constituer une force transformatrice à même de répondre à des défis négligés de la lutte contre les pandémies et du soutien aux systèmes de santé, de susciter et de soutenir des solutions qui deviendront des sources d’apprentissage pour un futur passage à l’échelle.

 

 Outil unique au service des ambitions de la France en santé mondiale, L’Initiative contribue aux efforts historiques de notre pays pour atteindre les objectifs de développement durable, en particulier l’accès à la santé et au bien-être pour toutes et tous.  ANNE-CLAIRE AMPROU, ambassadrice pour la santé mondiale

  2022, année de conférence de reconstitution du Fonds mondial, marque une étape importante pour L’Initiative, celle d’une ambition croissante grâce à l’augmentation de son budget. Avec sa stratégie mise à jour, elle s’apprête à renforcer ses moyens d’action dans les pays éligibles pour lutter contre les pandémies de VIH/sida, tuberculose et paludisme  ÉRIC FLEUTELOT, directeur technique du pôle Grandes pandémies, département Santé d’Expertise France

Priorité donnée aux ressources humaines en santé

De nombreux pays connaissent des pénuries de ressources humaines en santé, aggravées par la pandémie de Covid-19. Dans le cadre du nouveau cycle de financement 2023-2025 du Fonds mondial, le soutien aux ressources humaines en santé, inscrit dans la stratégie française en santé mondiale, est plus que jamais une priorité pour L’Initiative.

Le développement, le renforcement et le maintien à niveau des connaissances, des compétences et des pratiques des personnels de santé sont indispensables pour répondre aux besoins des populations, renforcer les systèmes de santé et permettre à toutes et tous de vivre en bonne santé. En finançant des actions de renforcement des ressources humaines en santé, L’Initiative cherche notamment à contribuer à la formation des personnels de santé, à leur meilleure répartition géographique.

Soutien d’urgence en Ukraine et personnes transgenre : des résultats concrets en 2022

L’année 2022 a marqué les premiers pas d’un Groupe élargi disposant d’une offre complète, complémentaire et inégalée.

A cet égard, le volume de nouveaux projets signés par le groupe AFD s’élève à 12 milliards d’euros pour un total de 1100 signatures. Le Groupe se nourrit de l’expertise variée de plus de 3600 collaborateurs œuvrant au financement et à la mise en œuvre de 4200 projets.

A l’image de l’orientation de l’action du groupe AFD, 62% des projets qui ont été signés durant l’année contribuent à la lutte contre les inégalités femmes-hommes, et plus de 6 milliards d’euros de financement ont été engagés pour le climat, soit environ 80% de la part de la France à l’objectif de financement climat dans le cadre de la CNUCC.

L’AFD, Expertise France et Proparco ont mutualisé leurs engagements pour les ODD au sein d’un dispositif qui, sur le plan social et de la lutte contre les inégalités, a notamment permis à 64 millions de personnes d’avoir accès à un système de santé renforcé, et à 4,2 millions de femmes de bénéficier d’une meilleure protection sociale. Sur les volets de la biodiversité et du climat, 1,2 millions d’hectares de surfaces maritimes et 35 millions en zone forestière ont bénéficié d’une contribution à la restauration des écosystèmes tandis que la production et la diffusion de 10,1 millions de tonnes de CO2 ont été évitées grâce au renforcement de l’économie circulaire et de la sensibilisation à des énergies durables.

 

En 2022, dans le contexte de guerre en Ukraine, L’Initiative s’est rapidement mobilisée pour accorder un soutien exceptionnel de 120 000 euros à ses partenaires ukrainiens historiques, AFEW et 100%LIFE. En décembre, la création d’un fonds d’urgence de 5 millions d’euros a été suivie de premiers engagements dès janvier 2023. Il a permis à des ONG ukrainiennes de garantir la continuité des soins auprès de la population et d’assurer la mise en œuvre des activités d’urgence durant l’hiver 2022-2023 pour garantir l’accès aux services santé pour les populations.

Par ailleurs, L’Initiative a accordé son soutien au projet REVU Trans en Côte d’Ivoire, porté par Enda Santé, qui cible en priorité les personnes transgenres. L’objectif général est d’améliorer leur accès aux services de santé. En 2020, 75 % des personnes transgenres du pays déclaraient n’avoir jamais été touchées par une offre de soin. Il est essentiel pour L’Initiative de soutenir ces personnes, souvent discriminées, pour protéger leurs droits et répondre à leurs besoins spécifiques. Face à leur précarité socioéconomique, il s’agit également de favoriser leur inclusion et d’accroître leur représentation au sein des initiatives en santé.

 

  • 7 050 personnels de structures sanitaires et sociales ont bénéficié d’activités visant le renforcement de capacités dans le cadre de 67 projets soutenus par L’Initiative ;

  • 203 367 personnes ont bénéficié de services (prévention, accès aux soins, traitement, dépistage) proposés par les projets soutenus par L’Initiative avec autant de femmes que d’hommes ;

  • 102 document normatifs ou à visée stratégique et/ou opérationnelle ont été élaborés ou révisés via la contribution des projets, soulignant la capacité des projets soutenus à faire évoluer les politiques de santé publique dans les pays.

 

Retrouvez l’intégralité des résultats 2022 de L’Initiative dans le rapport annuel 

 

Dernières publications