Expertise France en République démocratique du Congo
A travers le mécanisme du Contrat de désendettement et de développement (C2D) conclu entre la France et la République démocratique du Congo (RDC), l’agence accompagne le gouvernement dans le renforcement de ses capacités à recouvrer les recettes publiques, à améliorer le processus budgétaire et à se doter d’une administration pérenne et performante.
Expertise France déploie de l’assistance technique auprès de la ville de Kinshasa et assure la formation des agents de trois services publics urbains : la direction générale des Recettes de Kinshasa, la Cellule financière et fiscale et le Service provincial du Trésor.
Face à l’immense enjeu que représentent l’amélioration et la restructuration des services de développement humain, Expertise France accompagne la mise en œuvre du projet d’appui à l’enseignement primaire (APEP 2) dans les provinces de Kinshasa, du Bandundu et du Bas-Congo. En partenariat avec le CIEP, l’agence contribue à la mise en place d’outils facilitant le processus de passation de marchés pour la construction et la rénovation de salles de classe, à la formation continue de près de 15 000 enseignants, ainsi qu’au paiement régulier de personnel enseignant sur l’ensemble du territoire.
Avec le projet RDC Progress, et en lien avec Civipol, Expertise France assiste également les autorités civiles et militaires congolaises dans la conduite du processus de réforme de la sécurité en matière d’administration et de gestion, afin de renforcer le gouvernance de l’Etat de droit, de lutter contre l’impunité et de promouvoir une paix juste et durable en RDC.
L’agence s’engage par ailleurs, au travers de l’Initiative 5%, dans la lutte contre le VIH sida, le paludisme et la tuberculose en RDC.
Crédit photo : MONUSCO