Agir ensemble pour un développement urbain durable et solidaire
Vingt ans après Habitat II organisée à Istanbul, Habitat III a réuni dans la capitale équatorienne plus de 45 000 participants sur le thème « Le développement urbain durable : l’avenir de l’urbanisation ? ».
La France a été l’un des pays les plus actifs de la conférence avec la mobilisation d’environ 180 professionnels de l’urbain - issus des secteurs public et privé, de la société civile et de la recherche - et l’organisation de 17 événements au sein du centre de conférences et de 26 ateliers sur le Pavillon France. La délégation française était menée par Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable.
Co-organisé par le PFVT et l’AFD, le Pavillon France a été un espace de rencontres et de dialogue ouvert à tous. Les acteurs français ont pu partager leurs expériences pour lutter contre l’exclusion urbaine, accélérer la transition écologique et énergétique et favoriser la participation des citoyens à la définition et la gestion de la ville.
Habitat III : un nouvel agenda urbain 2016-2026
Le 20 octobre 2016, 197 États ont adopté le Nouvel agenda urbain qui s’inscrit dans la continuité des Objectifs de développement durable (ODD) et de l’Accord de Paris sur le climat adoptés en 2015. Il donne un cadre global pour l’élaboration de politiques et d’actions en matière d’habitat et de développement urbain pour les 20 prochaines années.
Retrouvez plus d’informations sur le déroulement de la conférence et les activités du pavillon France sur le site du PFVT et le compte Twitter de la délégation française à Habitat III.