COP16 : Expertise France mobilisée pour la protection de la biodiversité
L’enjeu de la COP 16 est de permettre la mise en œuvre du cadre mondial avec notamment deux enjeux, 1) la finalisation du cadre de suivi de l’accord de la COP15 et les modalités du premier bilan mondial ; 2) la mobilisation des financements nécessaires à la mise en œuvre du cadre. Cet COP s’articulera autour de cinq thématiques principales : finance biodiversité, mise à jour et évaluation du niveau d’ambition des NBSAPs, mécanisme de mise en œuvre et de redevabilité, Peuples autochtones et communautés locales, Digital sequence information on genetic resources (DSI).
Cette année encore, Expertise France sera présence à la COP Biodiversité, notamment sur le pavillon Union Européenne et par l’organisation d’une vingtaine de side events. Cette présence s’inscrit en pleine cohérence avec les initiatives et priorités françaises, dans la lignée des enjeux du groupe AFD.
Au sein du groupe AFD, capitaliser sur un positionnement stratégique
Engagée dès 2018 dans le processus de négociation du cadre mondial, Expertise France s’est mobilisée pour faciliter la définition et l’adoption d’un accord transformatif et ambitieux associant l’ensemble des acteurs (société civile y compris les plateformes de jeunes, de femmes et de communautés locales et peuples indigènes, secteur privé, finance, gouvernements locaux et régionaux) au travers des projets Post 2020 Biodiversity Framework . EU Support et BIODEV2030.
Forte de ces succès, en 2021, l’agence s’est structurée pour refléter l’importance croissante de la thématique en développant une offre de services adaptée. Cette démarche s’est doublée d’une augmentation significative du nombre d’experts techniques internationaux déployés sur ces enjeux auprès d’organisations partenaires.
Depuis l’adoption du cadre mondial à la COP15 de la CDB en décembre 2022, Expertise France a donc accéléré son appui à la mise en œuvre effective du Cadre mondial dans ses pays d’intervention. Ses efforts se sont concentrés sur la traduction opérationnelle de l’accord avec un appui à trois niveaux :
- Au niveau de la mise en œuvre des cibles phares du cadre mondial : « 30x30 » d’aires protégées, restauration d’écosystèmes dégradés, utilisation durable des terres et des océans, intégration sectorielle de la biodiversité, lutte contre la pollution, etc. ;
- Au niveau de la définition et mise à jour des Plans d’Action et Stratégies Nationales de Biodiversité (NBSAPs) ;
- A niveau du reporting et au suivi de la mise en œuvre du cadre au niveau local, national et mondial (global stocktake) dans le cadre de la redevabilité et par le partage des connaissances, la coopération scientifique et technologique, la communication et l’éducation, etc.
Une large palette d’outils et des approches innovantes
Au plus près de ses partenaires, l’agence mobilise ainsi une large palette d’interventions (projets de coopération, subventions, assistance technique à des prêts de politiques publiques, déploiement d’experts techniques auprès d’institutions partenaires) pour répondre à leurs besoins, passer à l’échelle les initiatives pilotes et accélérer la mise en œuvre du cadre mondial pour la biodiversité à aux échelles locale, nationale, régionale, et mondiale.
Engagée dans la gestion durable des grands bassins forestiers mondiaux, Expertise France est par exemple active en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Avec l’Union européenne via le projet Forêts, Changements Climatique et Biodiversité (FCCB) financé par hauteur de 33,5 millions d’euros. Avec la France, suite à la visite du Président de la République Emmanuel Macron dont l’engagement pris dans le cadre du Partenariat des Leaders Forestiers et Climatiques (FCLP) et du One Forest Summit (2023) se traduit par des programmes d’appui au gouvernement papouasien et communautés locales pour étendre les aires terrestres et marines protégées, la gouvernance du secteur forestiers et des chaînes de valeur, financés par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et l’AFD.
Ces engagements se traduisent également par l’ouverture prochaine d’un bureau de l’agence dans le pays et le déploiement d’un Expert Technique International (ETI) auprès du gouvernement.
Enfin, Expertise France a également développé des approches « vertes et bleues », permettant de contribuer de manière transverse à la protection des forêts et des océans.